Édition internationale

HUMOUR - Nathalie Licard : "Je suis comme une invitée permanente en Allemagne"

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La Française Nathalie Licard a débarqué il y a 17 ans en Allemagne. Pour ne pas en repartir. Bien connue outre-Rhin pour ses apparitions dans le Harald Schmidt show, elle publie, en 2008, un livre autobiographique. C'est dans un allemand toujours aussi décomplexé qu'elle adapte aujourd'hui Ich bin gespannt wie ein gekochtes Gemüse à la scène. Entretien avec la plus allemande des humoristes françaises...

LPJ : De quoi parle votre One-woman-Show ?

Nathalie Licard : Tout est parti du bouquin que j'ai écrit sur mon expérience de Française en Allemagne, Ich bin gespannt wie ein gekochtes Gemüse, eine Französin in Deutschland. J'ai repris les scènes, les extraits, les exemples les plus drôles de petits chocs culturels qu'un Français peut rencontrer outre-Rhin et je les ai fait "passer" de l'écrit à l'oral. J'entrecoupe le tout avec des extraits d'interviews de Gérard Depardieu, de Will Smith et d'autres célébrités que j'ai réalisés lors du Harald Schmidt show.

L'affiche du spectacle de Nathalie Licard (photo : DR)

Pourquoi avoir voulu transformer votre livre en spectacle ?
Au départ tout est parti des lectures que j'ai faites de mon livre et des conseils d'amis qui m'ont invitée à le faire passer à la scène. Au début, je pensais qu'ils étaient un peu fous. Mais comme les lectures s'enchaînaient et que le public réagissait bien, cela a fini par se faire naturellement. Je me suis dit que c'était un autre moyen, amusant et léger, de parler de mon expérience en Allemagne. Sinon, j'adore le théâtre. C'est quelque chose qui m'attirait déjà au lycée, et je crois que ? si mes parents avaient pu l'accepter ? j'aurais pu continuer dans cette voie après avoir été dans le club de théâtre du lycée.

Quel est votre public ?
Peu d'expatriés français. Je ne crois pas que les Français en Allemagne ? et qui plus est en France - me connaissent beaucoup. Quand je suis arrivée en Allemagne à 30 ans, je ne connaissais pas la langue et je n'avais qu'une envie, l'apprendre. Ce qui m'a un peu fait fuir les milieux français. Je pense que mon public, même si il est varié, est plutôt constitué de gens qui m'ont vu au Harald Schmidt show. En tout cas, mon audience est certainement francophile !

Pourquoi êtres venue en Allemagne, et qu'imaginiez-vous y trouver ?
Par amour ! Attention je n'ai pas tout plaqué pour un homme, j'étais déjà avec mon compagnon allemand en France et je l'ai ensuite accompagné dans son pays. Je n'avais pas beaucoup d'illusions en arrivant en Allemagne : contrairement à l'Espagne, l'Italie, ou d'autres endroits en Europe, je ne peux pas dire que je trouvais très exotique le pays dans lequel j'arrivais. Mais très vite, j'ai été séduite par l'aventure que représentait l'arrivée dans un pays étranger : sans savoir parler un mot de la langue, serais-je capable de m'intégrer ? Jusqu'à présent, ça ne se passe trop mal...


Sur le mode de l'humour, pensez-vous que vous contribuez à mieux faire comprendre une culture étrangère aux Allemands ?
Ça serait très exagéré de dire cela. Mais relater l'expérience de quelqu'un qui ne parle pas un mot d'allemand et qui tente de s'intégrer, même si c'est une expérience personnelle, relatée sur un ton léger, ne manque pas de faire mouche. Surtout en ce moment en Allemagne où l'on parle - comme en France même si c'est sur un autre « ton » - beaucoup d''immigration, d'intégration... Les spectateurs y sont sensibles. Au début de la seconde partie du spectacle, moment où ils peuvent me poser des questions, ils m'interrogent souvent sur ces thèmes.

Vous sentez les Allemands plus ouvert sur l'étranger ?
Cela tient peut-être du milieu privilégié et de la ville dans lesquels j'évolue, mais oui, je le pense. Je trouve la société allemande plus cosmopolite, plus réceptive aux cultures étrangères, très curieuse des autres. Plus que la France, à mon avis. Si vous prenez la cuisine par exemple : c'est impressionnant de voir à quelle point les Allemands s'approprient les gastronomies étrangères. Toutes mes copines sont capables de me faire des plats venus du monde entier, alors que moi je colle aux standards de la cuisine française. J'observe aussi avec beaucoup de respect ? un peu hallucinée aussi, vu que pour moi c'est l'enfer d'en assimiler une - leur appétence pour l'apprentissage des langues étrangères.

Vous sentez-vous toujours ici "étrangère" ?
Non, je me sens chez moi à Cologne, où j'habite maintenant. Pour le reste on peut dire que je me sens un peu plus Allemande que Française quand je suis en France et l'inverse en Allemagne. J'ai l'impression de jouir ici ? ne serait-ce qu'à cause de la "discrimination positive" qui s'applique pour les Français en Allemagne ? d'un statut particulier : celui de "Gast", celui d'invitée privilégiée, permanente, en Allemagne.

Avant de venir en Allemagne, que faisiez-vous ?
En France, je travaillais plutôt dans le domaine socioculturel et la communication. J'ai aussi fait de la radio à Dax, là d'où je viens, surtout au moment de la création des radios libres. J'ai commencé par faire de petites chroniques, puis, avec des amis, on a monté une émission comique : Dommage qu'il n'y ai pas de moquette [Expression québécoise qui signifie "à se rouler par terre" N.D.L.R]. Animer ce type d'émission chaque samedi matin pendant 1 heure 30 a été très formateur pour ce que j'ai pu faire et ce que je fais maintenant ici.

A côté de votre spectacle, avez-vous d'autres projets ?
Je participe régulièrement à l'émission Dings vom Dach sur la Hessischer Rundfunk et je travaille sur un autre projet, toujours pour la télévision. Mais je ne peux pas en parler pour le moment.

Nicolas Gateau (Lepetitjournal.com - Allemagne) Jeudi 14 octobre 2010

Avec son spectacle, Ich bin gespannt wie ein gekochtes Gemüse, eine Französin in Deutschland, Nathalie Licard est en tournée dans toute l'Allemagne. Cliquez ici pour retrouver toutes ses dates.

logo carré 2024_2
Publié le 14 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos