Jeudi 9 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Homologation du vote électronique pour les élections consulaires

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 18/01/2020 à 00:32 | Mis à jour le 18/01/2020 à 00:43
Photo : © Pixabay
homologation vote électronique élections consulaires

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d’homologation ayant été rendu.

Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l’étranger auront le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants en mai 2020.

Cette troisième modalité de vote, attendue par nos compatriotes à l’étranger, contribue à faciliter leur participation à la vie démocratique. Elle met en œuvre l’engagement qui avait été pris par le président de la République devant l’Assemblée des Français de l’étranger le 2 octobre 2017.

La commission d’homologation, présidée par la directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire et composée du président du bureau du vote électronique, du directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), du responsable ministériel des systèmes de sécurité et d’information (RSSI) et du directeur du numérique, s’est prononcée après examen des audits et des résultats d’une analyse de risques produite par des experts indépendants.

La plateforme a subi plusieurs tests techniques pour vérifier sa robustesse et la sécurité de l’élection. Deux tests grandeur nature ont été menés en juillet et novembre 2019 auprès de 12 000 électeurs volontaires sous le contrôle du bureau du vote électronique et d’experts indépendants.

Source : France Diplomatie

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

sophinette mar 21/01/2020 - 14:40

Ce nouveau type de vote est bien pratique, mais affaiblit la liberté de vote dans le secret de l´isoloir. Mais encore, il contourne le dépouillement des votes contrôlé par des équipes locales. Il faut faire toute confiance en l´informatique et croire que ces renseignements ne peuvent, en aucun cas, être lus par d´autres. C´est dommage en démocratie!

Répondre
Commentaire avatar

jean luc1 lun 20/01/2020 - 23:33

aucun intérrer pour moi d#aller voter pour ces elections , les conseillers consulaires n'ont aucun pouvoir ,aucune influence sur nos autoritées, leurs assemblées est consultatives .

Répondre

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - Covid-19 : les pâtes gourmandes des confinés

En cette période de confinement volontaire ou imposé suivant le pays dans lequel vous vivez, le Chef Mika vous aide à réaliser un délicieux plat de pâtes avec trois fois rien.

Vivre à Cologne

Francfort Appercu
EXPATRIATION

S’expatrier en Allemagne : les différents statuts

Contrat de travail en détachement, local ou d’expatriation ? Quelles sont les implications fiscales, sociales en fonction de ma situation… ? Expatriation-Allemagne fait le point.