Édition internationale

GOURMANDISE - Epi, un petit coin de France au cœur de Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A la fois café cosy et boulangerie pâtisserie, Epi a ouverte ses portes il y a deux mois dans la Neusser Str. Créée par un Allemand, la boutique propose des produits typiquement français. A emporter ou consommer sur place !

Une odeur de croissant chaud? Vous êtes arrivés en France! (photo. M. Hamon)

En entrant à Epi, ce sont les délicieuses effluves de croissant chaud qui nous accueillent.
D'un côté, le coin boulangerie est bien achalandé avec toutes sortes de pains alléchants auxquels il semble difficile de résister : Brötchen à la châtaigne, "gouttes"aux figues et cranberries, "bateaux"au roquefort ou chorizo et poivron. Mais la spécialité de la maison est le pain Epi, un gros pain qui remporte un vif succès. Les Allemands, plus gros consommateurs de pain en Europe avec plus de 300 variétés, découvrent ici pain blanc et viennoiseries.
De l'autre côté, les rayons regorgent de produits typiquement français en provenance de différentes régions de l'Hexagone. Ici, la Provence avec son huile d'olive, ses herbes de Provence, là, l'Ouest avec la fleur de sel de Guérande? mais aussi du vin, du champagne, des confitures, du café bio, du thé, du chocolat, du miel.
De grandes ardoises affichent les prix raisonnables des sandwichs, tartines chaudes et salades.
La carte fait dans la simplicité. Une envie de soupe ? Vous pouvez choisir entre une Kartoffelsuppe et une Cocos-Zitronensuppe. Un plus gros appétit ? Optez pour l'assiette de fromage ou de charcuterie.

Comme à la maison
Les grandes tables, les ardoises au mur et l'odeur de pain chaud invitent à un moment de convivialité, seul, en famille, ou entre amis dans une ambiance cosy et chaleureuse.
"La clientèle est variée avec un pic de fréquentation le midi, explique Issa, le vendeur. Certains consomment sur place, d'autres préfèrent la formule à emporter."
Dorothea, la cinquantaine, attablée devant une tartine chaude, est devenue une habituée. "Epi est à mi-chemin entre le sport et la maison, je m'y arrête parfois pour prendre un café mais surtout pour le pain qui est excellent ! Ca mérite vraiment un détour !", confie-t-elle enthousiaste.
Pour Thorsten, plongé dans la lecture d'un magazine, ce nouveau bistro est une étape idéale. Cet amateur de bon pain travaillant dans une société voisine, n'hésite jamais à faire quelques pas supplémentaires pour acheter le fameux pain Epi.
Décidément, cette escale gourmande a émoustillé les papilles?
Il est temps pour nous de goûter au croissant chaud?
Verdict ? C'est un pur délice !
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 14 janvier 2009

Epi
Boulangerie ? pâtisserie
Neusser Str. 32, Köln.
www.epi-cologne.eu

{mxc}

logo carré 2024_2
Publié le 14 janvier 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos