Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIATION - 10 raisons de ne surtout pas aller vivre en Allemagne

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 26/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 26/07/2016 à 17:11

 

L'Allemagne attire chaque année des dizaines de milliers d'expatriés. Pourtant, la vie Outre-Rhin n'est pas toujours rose. Après avoir listé dix bonnes raisons de vivre en Allemagne (et en NRW), lepetitjournal.com/cologne vous propose l'inverse. Attention, mauvaise foi garantie.

Début 2015, la communauté française vivant Outre-Rhin est estimée à environ 160.000 personnes. La raison ? Une qualité de vie supérieure à celle de nombreux autres pays européens. Le pays est également la quatrième puissance économique mondiale. De quoi offrir de bonnes perspectives d'emploi à ceux qui y vivent. Pourtant, lepetitjournal.com/cologne a décidé de vous lister dix raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas venir s'installer ici. Des raisons totalement subjectives, ajouter à cela beaucoup de mauvaise foi et voilà le résultat.

La météo
Si vous habitez Hambourg ou le nord du pays, vous savez surement de quoi nous voulons parler. Une température annuelle moyenne de 9,9°C pour 2015 et 113 jours de pluie par an en Allemagne. Soit de la pluie tous les trois jours et demi, si ça donne envie ça?  Bon, on ne dira pas qu'il y a aussi 1723 heures d'ensoleillement par an (environ 5 heures par jour), à peu près autant qu'en France. 

La musique
Les plus jeunes connaissent certainement le groupe Tokio Hotel et ses tubes au milieu des années 2000. Bill et Tom Kaulitz, Georg Listing et Gustav Schäfer ont fait fureur, à tel point que des milliers de Français se sont mis à l'allemand. Mais depuis la fin des années 2000, le groupe est clairement devenu has-been. Il faut dire qu'on n'en pouvait plus d'entendre Schrei ou Übers Ende der Welt. Mais l'Allemagne, ce n'est pas que Tokio Hotel. Il y a aussi ce qu'on appelle plus communément la Rumpapa. À savoir la musique allemande de fête avec de l'accordéon. Ça fait rêver, n'est-ce pas ?

La langue franchement trop compliquée
Der, die, das, die, den, die, das, die, des, der, des, den.. Bienvenue au pays des déclinaisons. Si vous y comprenez quelque chose, je vous félicite. Un proverbe dit « Deutsche Sprache, schwere Sprache » (langue allemande, langue difficile). Constat qui se confirme au moment de formuler une phrase ou lorsque vous vous rendez compte des mots à rallonge que dispose la langue. Eh oui, les Allemands aiment la précision. 

Il n'y a pas de plage
Attention, je vous vois venir, vous allez me dire qu'il y a de très belles plages au niveau de la mer du Nord. Vous avez entièrement raison. Mais c'est au nord ! Vous vous imaginez franchement vous prélasser tout un été et vous baigner dans la mer du Nord par une eau à bien fraiche ? Non ? Moi non plus ! C'est vrai quoi, ça ne vaut quand même pas nos belles plages du sud de la France par 35 degrés.  

Il y a beaucoup trop de clubs de football en NRW
Le FC Köln, Borussia Dortmund, Mönchengladbach, Düsseldorf et Bayer Leverkusen. Cinq clubs pour un Land de 17,5 millions d'habitants. Bon, d'accord c'est la région la plus peuplée d'Allemagne. Mais en terme de superficie, elle est loin derrière la Bayer et ses 7000 km2.  

La nourriture trop grasse
Les Spatzele, les patates, la saucisse, la charcuterie, la choucroute, la forêt noire? et la liste est encore longue. Vous trouvez ça léger, vous ? Vous vous imaginez manger ça tous les jours ? Non, alors un conseil : restez en France si vous ne voulez pas prendre cinq kilos. 

Les gens qui répondent en anglais
Si il y a un truc exaspérant au plus haut point, c'est bien les gens qui vous répondent en anglais. Sérieusement ! Parler un allemand satisfaisant ou en baragouiner seulement quelques mots n'y change rien. Il y en a toujours au restaurant ou dans les magasins qui vous répondront « thank you, have a nice day ». Mais mince alors, tu ne pourrais pas répondre en allemand si déjà je fais l'effort ? 

La difficulté de trouver un logement
Un conseil, si vous comptez venir vous installer en Allemagne, particulièrement dans une grande ville, prenez-y vous tôt ! Que ce soit en colocation ou pour chercher un appartement, les places sont chères. 

Les accents
Le Bavarois, le Hessois, le Berlinois ou encore le Saxon sont autant de dialectes parlés dans les différents Länder allemands. À chaque région son accent et ses particularités linguistiques. Bon courage pour vous y retrouver et pour tout comprendre. 

Les assurances trop chères
Le coût de la vie est généralement moins élevé en Allemagne qu'en France. Pourtant un domaine déroge à la règle : celle des assurances. Renseignez-vous bien avant d'avoir de mauvaises surprises. 

Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 27 juillet 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TÉMOIGNAGES

Appel à témoignages ! Mon quartier à Cologne…

Lepetitjournal.com/cologne souhaite rassembler des témoignages de lecteurs dans le but de publier un ou plusieurs articles sur les différents quartiers de la cité rhénane. Contactez-nous !

Que faire à Cologne ?

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Vivre à Cologne

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet