

La fête de l'été des "Amis de l'Institut français de Cologne" a eu lieu mardi dernier dans le jardin de l'Institut. L'occasion de rencontrer des francophones de la région, ainsi que les acteurs principaux de la vie franco-allemande en NRW. L'équipe du Petitjournal.com Cologne était, bien évidemment, présente.
Au micro, Pierre Korzilius, directeur des instituts français de Cologne et de Düsseldorf, entouré de Bruno Girardeau, Attaché de coopération pour le français et de quelques élèves (Photo : Farah Keram)
Une soirée vivante et chaleureuse
Pierre Korzilius, directeur des instituts français de Cologne et de Düsseldorf, a donné le coup d'envoi des festivités avec son discours de bienvenue. M. Herwig Nowak, vice-président des Amis de l'Institut français, a, quant à lui, prononcé un discours pour accueillir les nouveaux arrivants.
L'ambiance était décontractée et festive dans le jardin de l'Institut. Le rédacteur musical de la WDR, qui officiait en tant que DJ, a programmé de la musique française. Il s'est interrompu quelques minutes pour la remise des diplômes du DELF : les meilleurs élèves se sont vu remettre leurs diplômes par Bruno Girardeau, Attaché de coopération pour le français, ainsi que de nombreux cadeaux.
Des stands de nourriture et de boissons étaient mis à disposition des invités ; crêpes, cocktails, quiches, de tradition française, s'il vous plait ! Une quarantaine de personnes étaient présentes lorsque le groupe de samba ? Ponte Nove a fait son entrée.
La comédienne Aurélie Thépaut a lu malgré les caprices du vent, des extraits des Carnets du Major Thompson de Pierre Daninos, dans la langue de Molière.
L'invité surprise n'était autre que le chien de Pierre Huyghe qui a participé à la performance Alterum des étudiants de l'école de musique et de danse.
En somme, la soirée par moment surprenante, a réussi à séduire tout le monde. C'est avec impatience que l'on attend celle de l'année prochaine !
Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 26 juin 2014










