Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN APARTÉ - Sylvain, doux rêveur et l'Allemagne comme aventure

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 08/12/2016 à 00:00 | Mis à jour le 08/12/2016 à 08:09

 

"En Aparté" vous propose de rencontrer les francophones de Rhénanie du Nord-Westphalie et de découvrir la région à travers leurs expériences et leurs coups de cœur. Cette semaine : Sylvain, pourtant amoureux de sa Normandie, a choisi la douceur de Cologne, le Rhin et ses alentours

Lepetitjournal.com/cologne : Qu'est ce qui vous a amené à Cologne ?

Sylvain : J'ai fait la thèse de la fin de mes études sur Cologne à l'université allemande du Sport (Deutsche Sporthochschule). C'était une thèse européenne de psychologie du sport qui s'interrogeait sur la question suivante : Pourquoi l'équipe de France de football a pu perdre la coupe du monde en 2006 ? Je me suis alors questionné sur l'influence que pouvait avoir une émotion sur la prise de décision chez un sportif. A partir de 2012, j'ai décroché un post-doc au sein de l'université de la Deutsche Sporthochschule, ce qui m'a permis de continuer mes recherches jusqu'en 2014 où j'ai eu le poste d'enseignant chercheur.

Quelles sont vos principales occupations ?

D'un côté la course à pied et le vélo, pour garder l'équilibre avec l'université mais aussi pour découvrir les rives du Rhin, les Siebengebirge, Drachenfells et puis l’Eifel.
D'un autre côté, j'ai une passion pour la musique ! En effet, j'aurais bien voulu être un artiste....'pour pouvoir faire mon numéro !' Je poursuis cependant ce rêve avec Enalkil, un duo de chanson française homme/femme original qui fait entendre ses voix dans les rues, les cafés et bientôt des salles de concert sur Cologne !
Si cela vous intéresse n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre site : http://www.enalkil.com/

Que pensez-vous des manifestations culturelles dans la région de Cologne ?

J'adore les manifestations dans les musées. Il y a la nuit des musées et puis aussi le fait que tous les musées de la ville soient gratuits tous les premiers jeudis du mois. J'aime beaucoup aller au Wallraf-Richartz Museum. Ils ont une galerie magnifique et j'y vais pour voir la Seine et ma chère Normandie...

Où vous échappez-vous le temps d'un weekend ?

Dans les Siebengebirge, dans l’Eifel et à Aix la Chapelle. Il y avait avant la Kaiser-Route de Paderborn à Aix-la-Chapelle qui me permettait de faire le chemin à vélo mais malheureusement elle n'existe plus maintenant.

Votre meilleure découverte gastronomique ?

Le Reibekuchen. C'est une galette de pommes de terre râpée avec des oignons, des œufs et un peu de farine. On en mange avec de la compote de pomme.

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?

Je dirais la Brauhaus Päffgen. On y sert des spécialités colonaises et aussi la fameuse Kölsch qu'on ressert dès que le verre est vide.

Votre expression française préférée ?

"Toll gemacht !" C'est ce que je dis à mes élèves pendant un feedback positif.

Qu'est ce qui vous plaît le plus ici dans votre vie ?

Tout d'abord le fait que la France soit à proximité. Ensuite, le calme de Cologne, son Rhin et la Stadtwald que je prends tous les matins pour aller au travail et qui pourtant chaque jour me donne l'impression d'être en vacances. C'est pour moi le poumon de la ville.

Ce qui vous étonnera toujours ?

Le fait que les piétons s'arrêtent aux feux rouges ! (Ce que les Français ne font pas....)

Ce qui ne vous surprend plus ?

Dîner à 18 heures.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?

Aller à des 'Stammtisch' pour parler plein de langues et rencontrer du monde.  Il y en a par exemple tous les mercredis soirs à la Uni mensa de Cologne. Sinon il y a aussi le 'Wonhgemeinschaft', un bar avec des soirées internationales pour rencontrer du monde.

Si vous deviez partir demain ?

Je serais vraiment triste. Mais je monterais les 533 marches du Dom en courant pour dire un dernier au revoir à cette merveilleuse ville.

Propos recueillis par Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 8 décembre 2016

OFFRE PROMOTIONNELLE !!

Du 1er au 23 décembre 2016

Lepetitjournal.com Cologne rembourse 10€

à partir de 20€ d’achats ou plus

sur le site https://la-maison-de-florence.de/ 

pour les 5 premières commandes* et La Maison de Florence vous offre 10% sur votre panier.


*Pour profiter de cette offre pour les fêtes, cliquez sur https://la-maison-de-florence.de/ 


Une fois la commande effectuée, copiez-collez le code de La Maison de Florence: LMDF201611.

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

Francfort Appercu
TRADITIONS

SPAGHETTIEIS - Des spaghetti bien allemands !

En cette période estivale, quoi de mieux qu'une glace pour se rafraîchir ? Lepetitjournal.com revient sur la folie des glaces made in Germany et notamment les Spaghettieis" qui ont 50 ans !

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet