Édition internationale

EN APARTÉ - Rencontre avec Nicolas Barcons, traducteur

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 novembre 2016

 

Notre rubrique « En Aparté » vous propose de rencontrer les francophones de Rhénanie du Nord-Westphalie et de découvrir la région à travers leurs expériences et leurs coups de cœur. Cette semaine, Nicolas Barcons, traducteur allemand-anglais-français installé en Allemagne depuis 22 ans.

Lepetitjournal.com Cologne : Qu'est ce qui vous a amené à Cologne ?
Nicolas Barcons : Le travail. J'habitais déjà à Berlin depuis quelques années et j'avais besoin d'un nouveau départ au niveau professionnel. J'ai postulé à une petite annonce pour une agence de traduction à Cologne, et j'ai eu le poste. J'ai ensuite pu m'installer à mon compte quelques mois plus tard et j'ai choisi de rester dans cette ville.

Quelles sont vos principales occupations ?
La traduction occupe 90% de mes journées et les cours de français que je dispense les 10 autres pour cents. Ces cours me permettent de faire autre chose et de voir du monde.

Que pensez-vous des manifestations culturelles de la ville de Cologne ?
J'aime particulièrement le théâtre, mon compagnon et moi-même sponsorisons d'ailleurs l'Atelier Theater, qui fait principalement de la comédie. Sinon, j'ai une affection particulière pour le carnaval et pour la Gay Pride de Cologne. Dans mes coups de cœur, il y a aussi le festival international de littérature qui brasse beaucoup d'auteurs, et toujours quelques grands noms français chaque année.

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?
Actuellement, je passe principalement mes week-ends dans la famille de mon compagnon, à Leverkusen. Sinon, c'est plutôt cocooning.

Quelle est votre  meilleure découverte gastronomique à Cologne ?
La cantine de la WDR à la Breite Straße. C'est assez peu connu, et il n'est pas nécessaire de travailler à la WDR pour pouvoir y manger. Cette cantine a le mérite de proposer des plats variés et équilibrés pour pas très cher.

Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre vie ici ?
De loin la franchise des gens et leur ouverture d'esprit. Les Colonais ont même un petit côté râleur qui me plait bien, comme les Français ! Un reste de l'époque napoléonienne, peut-être ? Concernant la ville, Cologne est semblable à Lyon, c'est une grande ville qui a des allures de grand village, il y a beaucoup d'activités sans que la ville ne soit oppressante pour autant. De plus, le Thalys permet de rejoindre Paris en seulement quelques heures.

Ce qui vous étonnera toujours ?
J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'une nouvelle manifestation culturelle était lancée, il ne lui faut que 2 à 3 années avant de devenir une institution qu'il ne faut rater sous aucun prétexte ! Les places s'arrachent alors subitement en une journée, et les Colonais n'hésitent pas à faire des queues  de plusieurs heures pour pouvoir assister à l'événement.

Ce qui vous surprend le plus ?
La capacité des Allemands à toujours agir dans l'ordre et la discipline, je remarque souvent ça dans les files d'attente, qui sont beaucoup plus organisées ici qu'en France. Dans le même ordre d'idées, les Allemands s'arrêtent systématiquement au rouge au passage piéton et moi-même j'en ai pris l'habitude. Je suis même le premier à râler contre ceux qui passent. Le pire (ou le meilleur ?), c'est devenu une habitude que j'applique aussi en France, imaginez les réactions ...

Si vous deviez partir demain ?
Ce serait très difficile pour moi. Je n'ai aucune expérience professionnelle en France et le statut et les obligations administratives diverses d'un traducteur freelance n'ont rien de commun entre la France et l'Allemagne. Pour tout dire, c'est infiniment plus simple ici. De plus, je ne saurais trop où poser mes bagages étant donné que j'ai vécu plus longtemps en Allemagne qu'en France.

Propos recueillis par Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 8 janvier 2015

Enregistrer

logo carré 2024_2
Publié le 7 janvier 2015, mis à jour le 10 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos