Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN APARTÉ – Marie Hillion : « Düsseldorf est connue pour être le plus long Theke (comptoir) du monde »

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 17/09/2014 à 23:00 | Mis à jour le 17/09/2014 à 07:56

En Aparté vous propose de découvrir les visages et les impressions des francophones de Rhénanie qui ont choisi d'y poser leurs valises, temporairement ou pour toujours ! Cette semaine, c'est Marie Hillion, 23 ans,  originaire de la région parisienne, qui nous parle de sa vie à Düsseldorf et de ses coups de c?ur. Rencontre.

Lepetitjournal.com Cologne : Qu'est-ce qui vous a amenée à Düsseldorf ?

Marie Hillion : Je suis venue à Düsseldorf pour y finir mes études : un double-Master franco-allemand. Je n'ai pas pu choisir la ville mais je suis très satisfaite de la destination !

Quelles sont vos principales occupations ?

Je finis tranquillement mes études et travaille également à mi-temps. J'essaie donc au maximum de profiter de mes week-ends pour sortir et voir mes amis. J'espère plus tard trouver un travail dans la région.

Que pensez-vous des manifestations culturelles dans la région de Cologne ?

Il est vrai qu'il y a un peu plus de choses à faire à Cologne qu'à Düsseldorf. Je trouve qu'il manque quelques expos, fêtes et festivals même si la vie allemande s'organise toujours très bien au rythme du carnaval, du 11.11, des marchés de Noël, de Tanz in der Mai et des barbecues en été?

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?

J'ai pour projet à partir de septembre de découvrir un peu plus l'Allemagne car je ne connais finalement que peu de grandes villes. J'en profiterai donc pour faire de petits week-ends de trois jours dans des villes pas trop éloignées. Pour l'instant, il y a donc sur ma liste : Hamburg, Bruges, Liège, Dresden.

Votre meilleure découverte gastronomique ?

Le Düsseldorfer Senfrostrostbraten : de la viande rouge, des oignons et de la moutarde.
Pour le sucré, j'aime beaucoup le Pflaumenstreuselkuchen.

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?

Düsseldorf est connue pour être «  le plus long Theke (comptoir) du monde ». Mon bar préféré pour simplement boire une Altbier est le Kürzer : la musique est en général sympathique et la bière pas trop chère.
Pour boire un cocktail entre filles ou pour un rendez-vous (car l'atmosphère est assez féminine), il y a Miss Moneypenny

Votre expression allemande préférée ?

« Naja? » parce que cela veut tout et ne rien dire et que cela m'aide parfois à exprimer mon scepticisme à la française.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie ici ?

C'est le fait d'être dans une culture différente. Il est possible chaque jour d'apprendre quelque chose de nouveau : un mot, une expression ou une habitude allemande, pour cela il ne suffit que d'observer ou de parler avec les gens.

Ce qui vous étonnera toujours ?
Attendre au feu rouge alors qu'il n'y a pas une voiture à l'horizon.

Ce qui ne vous surprend plus ?
Que les Allemands soient étonnés lorsque je leur explique que je souhaite rester en Allemagne.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?
Lorsqu'un ami allemand vous propose une bière à boire, il ne faut jamais refuser au risque de passer pour quelqu'un d'asocial.

Si vous deviez partir demain ?
Je serais triste ! J'aimerais peut-être plus tard me rendre dans un autre pays pour découvrir un autre mode de vie mais je ne pense pas que cela soit pour tout de suite.

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 18 septembre 2014

Retrouvez ici toutes nos interviews En Aparté.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

GASTRONOMIE

Cologne, capitale inattendue et florissante du chocolat en Allemagne

À l'occasion du Marché des Chocolatiers, Cologne dégoulinera d'amour pour un produit universellement populaire. La rédaction fait le point sur la relation entre le chocolat et l'Allemagne.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet