Édition internationale

EN APARTÉ : Françoise Schaeffer-Reuter : « Il ne faut pas encenser ou démolir le modèle allemand »

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Françoise Schaeffer-Reuter est secrétaire de la DFG - Deutsch - Französische Gesellschaft Köln et responsable du ciné-club. En Aparté avec une Colonaise de coeur pour qui le bi-culturel franco-allemand a toujours fait partie du quotidien

Lepetitjournal.com/Cologne : Qu'est-ce qui vous a amenée à Cologne ?
Françoise Schaeffer-Reuter : Les hasards de la vie et du cheminement professionnel et personnel. J'étais venue en Allemagne, à l'origine à Stuttgart, pour faire une expérience professionnelle dans un métier que j'avais découvert à Paris ?les études de motivations dans lequel j'ai fait toute ma carrière-  et pour mieux connaître un pays qui m'avait toujours intéressée. J'ai eu ensuite envie de voir une autre région d'Allemagne et j'ai pris un poste à Düsseldorf dans la même entreprise. Lorsqu'il a fallu changer de locaux à Düsseldorf, ce qui n'était pas facile compte tenu des contraintes que nous avions pour exercer notre activité, il s'est trouvé qu'on m'a proposé des locaux à Cologne. J'ai accepté d'autant plus volontiers que j'avais entre temps des attaches sentimentales à Cologne? Voilà, c'était en 1973 !

Quelles sont vos principales occupations ?
J'ai fait toute ma carrière dans les études de motivations, dites études qualitatives, des enquêtes d'opinion qui cherchent à comprendre comment fonctionnent les consommateurs, et cela spécialement pour les entreprises françaises s'intéressant au marché allemand. En 1983, j'ai fondé mon propre cabinet pour mieux concilier ma vie familiale et mes activités professionnelles ?le problème du travail des jeunes mères de famille en Allemagne ! Aujourd'hui, je suis à une période charnière. J'ai cessé officiellement mes activités mais je cherche de nouvelles orientations pour ne pas perdre complètement le contact avec la vie active.

Que pensez-vous des manifestations culturelles dans la région de Cologne ?
Cologne est une ville qui a une offre culturelle très riche, musées, cinéma, théâtre, opéra, d'autant si on y ajoute la région, Düsseldorf, Bonn et plus généralement toute la Ruhr réhabilitée en espace culturel de haut niveau.

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?
En "Balconie" comme on dit en allemand : sur ma terrasse pendant toutes ces années de stress.

Votre meilleure découverte gastronomique ?
Ce qu'on ne trouve pas en France : la viande, les poissons fumés et les harengs à la crème !

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?
La Weinstube Bacchus, Rathenauplatz et le Primo piano à Rodenkirchen

Votre expression allemande préférée ?
Un mot : "Baumschule" la pépinière, j'ai toujours imaginé les petits arbres sagement alignés avec un cartable à la main.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie ici ?
La possibilité de vivre au vert tout en étant à 7 minutes de la cathédrale et des cinémas.

Ce qui vous étonnera toujours ?
Qu'il faille attendre le rouge pour traverser lorsqu'il n'y a pas de voitures et que transgresser soit considéré comme "incivique ". Mais je ne le fais jamais lorsque des enfants sont à proximité !

Ce qui ne vous surprend plus ?
Que les voitures soient toujours propres et n'aient pas de bosses.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?
Savoir découvrir les aspects positifs de ce qui est différent, même si cela paraît à priori surprenant ou moins bien qu'en France. A mon avis, il ne faut pas encenser ou démolir le "modèle allemand" comme certains le font actuellement en France mais chercher dans les deux pays ce qui peut être enrichissant. C'est comme ça qu'on "fera" l'Europe.

Si vous deviez partir demain ?
Je préfère ne pas y penser ! Comme dans "Göttingen": "mon c?ur verserait une larme"

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 5 avril 2012

Si vous aussi, vous voulez apparaître dans notre rubrique "En Aparté", faites le nous savoir en nous envoyant un mail à : cologne@lepetitjournal.com

A relire :

logo carré 2024_2
Publié le 5 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos