Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EN APARTE - Cécile : après Barcelone, Cologne !

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 02/02/2017 à 00:00 | Mis à jour le 01/02/2017 à 22:33

 

"En Aparté" vous propose de rencontrer les francophones de Rhénanie du Nord-Westphalie et de découvrir la région à travers leurs expériences et leurs coups de c?ur. Cette semaine : Cécile, 32 ans, vit à Cologne depuis 2 ans seulement mais ne manque pas d'idées de lieux et de fêtes ici. Elle vous fait découvrir son expérience en tant qu'expatriée.

Lepetitjournal.com/cologne : Qu'est-ce qui vous a amenée à Cologne ?

Cécile : Mon job. Je travaille pour une multinationale dont la maison mère est située près de Cologne. J'ai pu découvrir la ville lors de voyages d'affaires et je m'y suis tout de suite sentie bien. Après 5 ans d'allers-retours j'ai demandé ma mutation et cela fait maintenant 2 ans que je vis ici.

Quelles sont vos principales occupations ?

Mon job est très prenant et il m'est difficile d'avoir une routine dans mes activités. Dès que je peux, je rencontre mes amis pour aller boire un verre, dîner, aller voir des expos ou tout simplement se promener le long du Rhin. Lorsque je suis à la maison j'aime particulièrement écrire : histoires courtes, poèmes, quelques chapitres de roman ou tout simplement mes pensées de la journée. C'est pour moi un moment de détente, une sorte de thérapie.

Que pensez-vous des manifestations culturelles dans la région de Cologne ?

Il y a beaucoup d'événements très sympas tout au long de l'année (Art Cologne, de nombreux festivals de musique, Kölner Lichter?). Je suis particulièrement fan du Carnaval. J'aime la folie qui submerge la ville durant cette période.

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end?

Barcelone ! J'y habitais avant de venir m'installer à Cologne. Je retourne souvent voir mes amis, manger quelques tapas et faire le plein de soleil.

Votre meilleure découverte gastronomique? 

"Entenbraten mit Klößen und Rotkohl" - Roti de canard avec chou rouge et une sorte de quenelle de pomme de terre. Tout simplement délicieux !

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?

Le Jameson pour une bonne pinte de bière, le Jakubowski pour un café au calme et je suis encore en plein test pour les bars à cocktails !

Votre expression allemande préférée ? 

"Das ist mir Wurst". C'est quand tu n'as aucun intérêt concernant le sujet développé.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus ici dans votre vie ? 

Cologne est une ville super agréable, ouverte d'esprit, où il y a toujours plein de choses à faire, quelque soit le jour de la semaine. Concerts, expos, de nouveaux restos à découvrir? je me sens ici chez moi.

Ce qui vous étonnera toujours ? 

Que les Allemands te serrent la main - vu que faire la bise leur parait trop intime lorsqu'ils ne te connaissent pas suffisamment - alors qu'ils n'ont aucun problème à aller dans un sauna mixte complètement nu !

Ce qui ne vous surprend plus ? 

Que les piétons attendent que le feu passe au vert alors qu'il n'y a aucune voiture en vue. Au départ cela me paraissait ridicule mais je dois avouer que je fais partie maintenant de ceux qui attendent pour traverser.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ? 

Ne pas comparer avec la France. Profitez pleinement des spécificités qu'offrent la ville et le pays !

Si vous deviez partir demain ? 

C'est une question difficile?. Pour l'instant partir n'est pas une option. J'aime la vie que je suis en train de me construire ici même si tout n'est pas toujours facile. Reposez-moi la question dans 5 ans !

Propos recueillis par Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 2 février 2017

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

GASTRONOMIE

Cologne, capitale inattendue et florissante du chocolat en Allemagne

À l'occasion du Marché des Chocolatiers, Cologne dégoulinera d'amour pour un produit universellement populaire. La rédaction fait le point sur la relation entre le chocolat et l'Allemagne.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet