Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉCOLES FRANCAISES ET FRANCO-ALLEMANDES EN NRW - Où inscrire vos enfants ?

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 18/05/2015 à 23:00 | Mis à jour le 15/02/2017 à 10:59

 

Vous souhaitez scolariser vos enfants dans une école française ou franco-allemande dans la région mais vous ne savez pas où ? Nous avons recensé quelques écoles allant de la maternelle au lycée dans différentes villes de afin de vous aider à y voir plus clair et à trouver l'école que vous recherchez.

Écoles maternelles

A Cologne vous trouverez deux écoles maternelles franco-allemandes : le Kinderzentrum franco-allemand “Les petits malins” et l’École maternelle franco-allemande qui s'adressent toutes deux aux familles françaises, allemandes et bilingues. Leur but est que les enfants soient plongés dès le début de leur scolarité dans un univers bilingue et biculturel. A l’école maternelle franco-allemande, chaque groupe est accompagné par une éducatrice francophone et une éducatrice germanophone qui ne parlent que leur langue maternelle avec les enfants. De cette façon, les deux langues sont présentes de façon simultanée en permanence afin d'en permettre un meilleur apprentissage par les enfants.

École maternelle "Les Petits Malins", Gottesweg 72-76, 50969 Cologne. 0221/368 56 08 Plus d'infos
A relire : COMMUNAUTÉ - L’école Les petits malins fête ses 20 ans

École maternelle franco-allemande, Im Rapsfeld 32, 50933 Cologne. 0221/4992041

Cologne possède également un jardin d'enfants franco-allemand qui peut accueillir 16 enfants de 1 à 6 ans. Charabia e.V est une initiative parentale créée par quelques parents de l'école de français Charabia en 2011.  Depuis le mois d'août 2012, Charabia est subventionnée par la ville de Cologne. Un lieu d'accueil supplémentaire qui permet aux familles francophones de Cologne d'offrir une éducation bilingue à leurs enfants.
Charabia e.V., Taubengasse 9, 50676 Cologne. 0221/47 68 40 28 Plus d'infos

La ville d'Essen possède une école maternelle franco-allemande qui offre à des enfants bilingues ou non la possibilité de bénéficier d'une éducation bilingue et multiculturelle grâce à un travail pédagogique adapté. L'accent est mis sur le développement individuel et social des enfants à travers des activités en français et en allemand. L'équipe pédagogique de l'école encourage activement le développement de la langue chez l'enfant dans le cadre d'un environnement franco-allemand en leur offrant un accès à une autre culture tout en leur laissant une grande liberté de mouvement.
École Maternelle Franco-Allemande, Voßbusch 4, 45133 Essen. +49 201 420809 Plus d'infos

Une autre école maternelle franco-allemande est présente dans la ville de Wuppertal et offre une possibilité d'éducation interculturelle à des enfants issus de familles françaises ou allemandes. Fruit d'une initiative de parents très engagés, l'école est bilingue et axée sur l'interculturalité. Le but pédagogique de cette école est de confronter les enfants à une autre culture dès leur plus jeune âge et d'éveiller leur intérêt pour une autre langue. Pour cela, plusieurs activités sont proposées aux enfants afin d'exprimer leur créativité et d'apprendre à vivre ensemble puisque tous les enfants ont la possibilité d'être en contact permanent avec une autre langue et une autre culture.
Jardin d'enfants franco-allemand, Im Johannistal 29, 42119 Wuppertal. +49 202 4376682 Plus d'infos

Écoles primaires

A Bonn, l'École de Gaulle-Adenauer est une école privée franco-allemande qui est gérée par l'Association des parents d'élèves. Actuellement, l’établissement compte 176 enfants originaires de 10 pays différents, d’où un échange culturel et social particulièrement intense. Elle offre un enseignement allant de la petite section de maternelle au CM2 dans un cadre bilingue et biculturel afin de familiariser les enfants dès le plus jeune âge à un système franco-allemand. Les cours sont assurés dans les deux langues et le principe d' « un enseignant/une langue » permet aux élèves de continuer leur scolarité dans le système français ou allemand à partir du collège en leur donnant une base solide.
École de Gaulle-Adenauer, Meckenheimer Straße 45, 53179 Bonn-Mehlem. +49 228 95 38 031 Plus d'infos

La Gemeinschaftsgrundschule Geilenkircher de Cologne est une école primaire européenne (Europaschule) accueillant beaucoup d’enfants bi-nationaux et proposant une section bilingue franco-allemande. De nombreux cours comme la lecture et l’écriture ont lieu en allemand puis en français et chaque langue a son professeur comme à l'école de Bonn. En mettant l’accent sur l’aspect social de l’apprentissage, l’école devient un endroit privilégié pour apprendre le vivre ensemble. De plus, l’échange proposé en 4e année par l’école participe au développement d’une prise de conscience de l’identité européenne.
Gemeinschaftsgrundschule Geilenkircher, Geilenkircher Str. 52, 50933 Cologne. 0221/16 800 66 0 Plus d'infos

Lycées

A Cologne, le Gymnasium Kreuzgasse accueille des élèves âgés de 10 à 20 ans. Axé sur la construction d’une identité européenne, il propose un cursus franco-allemand. Le but est de maîtriser les deux langues et de pouvoir obtenir le Bac et l’Abitur. L’établissement a donc investi dans une bibliothèque française. Si ce programme vise plutôt les élèves germanophones qui souhaitent apprendre le français, il ouvre naturellement ses portes aux élèves francophones et travaille de ce fait en partenariat avec la Gemeinschaftsgrundschule Geilenkircher.
Gymnasium Kreuzgasse, Vogelsanger Str. 1, 50672 Cologne. 0221/27 97 10  Plus d'infos

Le lycée français de Düsseldorf accueille les enfants dès la petite section de maternelle et propose un cursus allant jusqu'au Baccalauréat. Les enseignements sont en français et l’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. Durant toutes les années que dure la scolarité à l'école française de Düsseldorf, l'accent est mis sur le développement du sens de l'observation, du goût de l’expérimentation, de la sensibilité, des capacités motrices et de l’imagination créatrice des élèves afin de leur offrir plus qu'un cursus basé sur la réflexion et le raisonnement.
Lycée français de Düsseldorf, Graf-Recke-Strasse 220, 40237 Düsseldorf. 0211/61 07 95 0 Plus d'infos

Fiona De Franceschi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 19 mai 2015

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
COMMUNIQUÉ

Réforme de la fiscalité des non-résidents : la raison l’a emporté !

L’Assemblée nationale a adopté le 16 octobre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, deux dispositions relatives à l’impôt sur le revenu des non-résidents

Vivre à Cologne

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Sur le même sujet