Édition internationale

DÜSSELDORF – Nouvelle édition du jury du prix des lycéens allemands

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 avril 2016

Un des trois Sous-Jury, épreuve du matin

Le 3 mars dernier se tenait à l’Institut Français de Düsseldorf le jury régional de la 12e édition du prix des lycéens allemands. Initié par l’Institut Français d'Allemagne et les éditions Klett, ce concours littéraire propose aux élèves de tenir le rôle de jury littéraire en débattant en français sur quatre romans français. La phase finale se déroule à la foire du livre de Leipzig le 17 mars où un seul roman sera sélectionné au terme d’un dernier débat littéraire entre les élèves de tous les Länder. 

 C’est par une belle journée de mars que Lepetitjournal.com Cologne s’est rendu dans la capitale de NRW pour assister au jury du Land du Prix des Lycéens Allemands. Les quatre romans en lice pour l'édition 2016 portent sur des sujets divers :

  • Après la vague d'Orianne Charpentier traite de la perte d’un proche,
  • Au moins un d’Irène Cohen Janca traite de l’identité,
  • Ce cahier est pour toi de Valérie Dayre traite de la maladie d’Alzheimer et enfin,
  • Une arme dans la tête de Claire Mazard traite de la vie après avoir été enfants soldats.

Tout d’abord quelques chiffres : pour la seule région de Rhénanie du Nord Westphalie, 36 écoles soit 500 élèves participants en tout et 150 présents ce jour-là. À l’échelle fédérale, près de 4.800 élèves participent à ce projet. 

 

Mark Alexander Schreiweis, Mme Ulrike Lange, M. Vincent Muller, le Consul général de France à Düsseldorf, le député des Français de l’étranger circonscription Allemagne et Europe centrale et orientale M. Pierre-Yves le Borgn, Mme Assunta Braidi, chargée de mission pédagogique du Ministère de l’Éducation du LandM. Bertrand Leveaux,

Les personnalités présentes ce jour là témoignent de l’enjeu culturel et économique que constitue un tel événement. Avant le concours, le directeur des Instituts français de Düsseldorf et Cologne M. Bertrand Leveaux, ainsi que la Présidente de la Fédération allemande des professeurs de français Mme Ulrike Lange, Mme Assunta Braidi, chargée de mission pédagogique du Ministère de l’Éducation du Land et M. Vincent Muller, le Consul général de France à Düsseldorf; se sont tous exprimés en guise d’introduction pour échanger les mots de bienvenue. Le nouvel attaché de coopération pour le français en NRW, M. Mark Alexander Schreiweis jouait ce jour-là le rôle de modérateur des débats.

C’est en parallèle de leurs programmes scolaires déjà bien chargés, que les élèves de NRW ont dû se préparer à ce concours. Et c’est dans un français tout à fait correct que les 21 délégués de chaque établissement participant âgés de 16 à 18 ans s’exprimaient face à une salle bondée, composée de fervents supporteurs.

L’événement se déroulait en deux étapes. Une première phase de pré-sélection le matin, composée de trois "sous-jurys" devait élire trois juges qui allaient ensuite débattre pendant l’après-midi, au moment du jury du Land. Cette dernière phase devait déterminer quel serait l’heureux élu qui irait représenter la région à Leipzig le 17 mars.

Nina entourée de deux "concurrentes"

Concernant le livre qui a été retenu, le choix restera secret jusqu'au 18 mars, date de la remise du prix qui se tiendra en présence des auteurs des ouvrages sélectionnés lors d la Foire du livre de Leipzig.

S’en est suivi le vote que tout le monde attendait. Qui irait représenter la région NRW pour le Jury final ? Là aussi le vote fut serré entre trois élèves presque aussi bons les uns que les autres, mais c’est Nina qui l'emporte! À elle maintenant de défendre le livre élu pour la Rhéanie du Nord-Westphalie à Leipzig.

Chargé du mot de clôture, le député des Français de l’étranger circonscription Allemagne et Europe centrale et orientale M. Pierre-Yves le Borgn avait fait le déplacement. Après un discours soulignant l’importance et le pouvoir de la littérature, il annonce qu’il se déplacera à Leipzig avec Nina pour la soutenir le 17 mars prochain.

La professeure de Nina et Nina
L’occasion de découvrir cette jeune élève, particulièrement à l’aise dans la langue de Molière.

www.lepetitjournal.com Cologne : Qu’as-tu pensé de cette journée ? 

Nina: C’était très intéressant, j’étais très nerveuse au début, mais c’était vraiment super de débattre avec les autres élèves sur ces différents thèmes.

Ce n’était pas trop dur de débattre sur ces thèmes en français ?

Non ça allait… (Nina est de loin la meilleure élève de sa classe de français selon sa professeure, ce dont nous pouvons témoigner NDLR)

Depuis combien de temps apprends-tu cette langue ? 

J’apprends le français depuis 4 ans environ.

Quel fut le rôle de ta professeure pour te préparer ?

Elle m’a vraiment aidée, surtout avec la prononciation. Comme elle est Française, ça aide beaucoup. Elle m’a toujours corrigée, je la remercie encore !

Quatre livres à lire, en plus du programme, ça n’a pas été trop fastidieux ?

Non ça va, j’aime beaucoup lire donc je ne l’ai pas pris comme un travail. C’est difficile parfois d’analyser des livres pour en comprendre le sens, mais à la fin c’est plus intéressant qu’autre chose donc je ne l’ai vraiment pas vécu comme un devoir.

Heureuse d’aller défendre la région NRW à Leipzig ?

Bien sûr ! Je ne m’y attendais pas du tout. Je me disais que j’allais participer car je ne suis jamais allée à Leipzig, mais je ne m’y attendais pas du tout à y aller, je suis vraiment très heureuse !

Emilie Kauff et Benjamin Hardy (lepetitjournal.com/Cologne) Mardi 8 mars 2016

logo carré 2024_2
Publié le 7 mars 2016, mis à jour le 5 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos