Édition internationale

DOSSIER BELGE – Au cœur de la vie belge : les associations belges en NRW (2ème volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2014

 

Belges expatriés, intéressés par la Belgique ou les relations belgo-allemandes, ce dossier est fait pour vous ! Le volet d'aujourd'hui vous présente quelques-unes des associations belges, belgo-allemandes ou franco-belges présentes en Allemagne, et plus précisément en NRW. Nous avons également rencontré Iris et Guillaume, deux Belges qui ont décidé de s'installer dans la région

1) Les associations en Allemagne

Anneau des belges expatrriés - Belg' Expat'

Ce site internet vous permet de rechercher un lieu belge (café, resto, professeur, crèches..) où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez également faire connaître par cet intermédiaire, s'il est belge, votre propre commerce et ainsi de vous créer une nouvelle clientèle.
Lien 

UFBE Union Francophone des Belges à l'étranger

Réunissant plus de 4000 membres répartis dans le monde entier, cette association vous permet de défendre vos droits à l'étranger et prend en compte vos avis. Elle vous assiste dans vos préparations de voyage ainsi que pour votre vie sur place, vous facilitant ainsi le séjour dans votre pays d'accueil. Entre conseils individuels, mise en contact avec d'autres Belges, et réponses à diverses questions (intégration, études, travail, problèmes sociaux, droit de vote, la conduite à l'étranger etc.) l'UFBE vous accompagne au quotidien.
Lien

Cercle d'amis belgo-allemand Andernach - Ekeren 1979

Andernach, petite ville de Rhénanie-Palatinat et Ekeren sont jumelées depuis plus de trente ans. Le comité se réunit tous les mois afin d'organiser diverses manifestations événements. D'Ekeren ou d'Andernach, vous êtes donc les bienvenus pour participer à l'actualité du cercle qui se fait en parallèle avec son pendant belge : Vriendenkring Ekeren.
Président : Richard WelterKantstrasse 24, 56626 Andernach
Richard_Welter@ web.de

2) Les associations en NRW

Société belgo-franco-allemande de Cologne

Cette société a été fondée en 1949. Elle compte une centaine de membres et a pour objectif de rapprocher les communautés belge et française présentes en Rhénanie du Nord-Westphalie. De nombreuses manifestations culturelles, voyages ou rencontres ont lieu et notamment des rendez-vous réguliers, consulter sur le programme du site. Tables rondes, discussions, soirée cinéma, conférence et autres rendez-vous vous sont proposés afin de mieux connaître votre entourage et vous faire des connaissances dans votre région.
Lien

Cercle culturel germano-belge

Ce cercle a pour but de développer l'amitié germano-belge, de faire connaitre la ville de Cologne aux Belges présents dans la région, mais également de créer des possibilités de rencontres au sein de la communauté belge. Le comité organise également chaque année une excursion en Belgique ou au Pays-Bas, ce cercle s'adresse donc non seulement aux Belges, mais également aux amoureux de la culture.
Présidente : Paulette Verbrugge-Eraerts, Ohmstrasse 1, 51145 Ko?ln

3) Rencontres avec quelques Belges

Iris, Düsseldorf

Lepetitjournal.com/Cologne : Pourquoi êtes-vous venue vivre ici ?
Mon mari est un homme de science. Comme il y a plus d'industries chimiques en Allemagne, il y avait pour lui plus d'opportunités de travail. J'ai eu l'approbation de mon employeur belge pour travailler dans sa société s?ur allemande pour cette période. Nous sommes ici depuis juillet 2012. Il était prévu qu'on ne resterait que 6 mois, mais comme vous le voyez, on est encore ici ! Entre-temps, mon mari et moi avons aussi trouvé un autre boulot.

Êtes-vous néerlandophone ou francophone ?
Néerlandophone.

Quels sont vos lieux belges préférés dans la région ?
Je n'en connais pas...

Trouvez-vous que la communauté belge est importante ici ?
Je ne connais pas vraiment la communauté belge de Düsseldorf. J'ai eu quelques contacts avec le consulat mais c'était uniquement pour des choses administratives, et je ne vois que des Belges au travail.

Êtes-vous confrontée à cette communauté au quotidien ?
Non.

Connaissez-vous les événements belges de la région ? Y participez-vous ?
Je ne connais pas les événements belges de la région.

Guillaume, 36 ans, Cologne

Lepetitjournal.com/cologne : Pourquoi êtes-vous venu vivre ici ?
Mon histoire avec l'Allemagne a commencé il y a 7 ans, quand je suis venu faire une année de Master à l'Universite d'Aix-la-Chapelle. Je suis reparti à contre-c?ur et ne suis revenu que 4 ans après. Maintenant, cela fait 3 ans que je suis installé à Cologne. J'ai toujours été attiré par l'Allemagne, et alors que beaucoup de mes camarades sont allés étudier en France. J'ai opté pour une vie à la fois calme et excitante en Allemagne !

Êtes-vous néerlandophone ou francophone ?
Je suis francophone, je viens de la charmante ville de Liège !

Quels sont vos lieux belges préférés dans la région?
Malheureusement, dans les alentours, on trouve surtout des lieux francophones... Mais un de mes cafés préférés qui se trouve à Nippes, c'est Eichhörnchen. Il est tenu par un Belge et on peut y acheter des produits de qualité. Sinon, j'adore les cafés qui proposent des Waffel (gaufre) faites-maison ! Bon elles ne sont pas comme à la maison mais presque... (rires).

Trouvez-vous que la communauté belge est importante ici ?
Oui tout à fait. Nous sommes beaucoup ! On entend souvent dire « à Cologne, on n'arrête pas d'entendre parler français », et bien, la moitié sont belges ; je peux vous l'assurer !

Êtes-vous confronté à cette communauté au quotidien ?
Dans mon travail, j'ai quelques collègues belges mais c'est surtout lors de mes loisirs que je fréquente la communauté belge. Je fais de la boxe, de la salsa, du training et du tennis. Dans les clubs auxquels je suis inscrit, il y a de nombreux Belges. Donc je dirais que oui, je suis confronté à la communauté belge.

Connaissez-vous les événements belges de la région ? Y participez-vous ?
Je participe aux rencontres, concerts ou encore expositions de la Maison Belge à Cologne. Je suis toujours partant pour un événement belge !

Farah Keram et Mathilde Baraut (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 29 mai 2014

A relire : COMMUNAUTÉ BELGE ? M. Buyck, consul général de Belgique à Cologne (1er volet)

logo carré 2024_2
Publié le 28 mai 2014, mis à jour le 29 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos