

Les jeunes prennent la parole au travers de créations artistiques pour lutter contre les discriminations et défendre la diversité culturelle.
L'association ARIANA, fondée en 2002 par Catherine Proust, a pour but de sensibiliser les jeunes de 8 à 18 ans à la diversité culturelle et aux valeurs démocratiques en leur donnant la parole à travers les arts urbains sur des thèmes comme l'égalité, la tolérance, l'engagement citoyen, la lutte contre les discriminations, le racisme et la violence. Les ?uvres les plus remarquables ont été récompensées lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à Berlin le 5 juin dernier. "Je voudrais remercier l'association ARIANA et l'équipe MIX'ART pour cette aventure formidable", déclare au micro Elvire Adjibao, 16 ans et demi, lauréate du prix spécial "Egalité" avec ses quatre amies Tigaï Tranlé, Chloé Robert, Lina Goudjil, et Mathilde Ranguin. Toutes les cinq viennent du Lycée Eugène Delacroix à Maison-Alfort.
Elvire Adjibao, lauréate du prix spécial « Egalité » avec Tigaï Tranlé, Chloé Robert, Lina Goudjil, et Mathilde Ranguin.
500 lauréats
Cette année, aux côtés de 15.000 autres jeunes Français et Allemands, Elvire et ses amies ont participé au concours MIX'ART. Elles ont débuté leur ?uvre en janvier et sont venues à Berlin, capitale du Street Art, avec 500 lauréats français et allemands.
Des personnalités politiques ont été invitées pour remettre les 10 trophées MIX'ART aux plus méritants, notamment : Michael Georg Link, Ministre adjoint aux affaires étrangères, Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne, Béatrice Angrand, secrétaire générale de l'OFAJ, Thierry Repentin et Emmanuel Suard.
Pour clôturer cet événement, une exposition à été préparée à l'Institut français afin de présenter le travail des lauréats jusqu'au mois de juillet.
Un concours en 3 étapes
En France et en Allemagne, de nombreuses classes de lycées et de collèges ont été sélectionnées sur dossier pour participer au concours.
A la suite de cette sélection, chaque classe française a reçu la visite d'un artiste Street Art allemand, et vis versa dans le cadre de deux "ateliers rencontre" au cours desquels les prétendants au titre ont reçu soutiens et conseils.
Les règles ? Choisir un des thèmes proposés, comme la lutte contre la violence et les discriminations, la diversité culturelle, l'amitié franco-allemande, l'égalité des chances, la liberté d'expression, etc. et réaliser une ?uvre qui exprime leur opinion. La majorité des enfants s'arment du classique "papier/crayon" pour dessiner mais le support étant libre, des surprises ne sont jamais exclues : les plus inspirés sont parfois allés jusqu'à s'exprimer sur un vitrail, un moulage, un origami, un photomontage, etc.
A l'issue de ces ateliers, toutes les ?uvres sont soumises à deux jurys : un premier académique puis un européen qui élira 500 lauréats. L'association offre aux jeunes sélectionnés un voyage à Berlin pour assister à la cérémonie de remise des prix.
Les événements organisés par l'association MIX'ART France-Allemagne
ARIANA lance sa première opération socio-pédagogique MIX'ART en 2009. Il s'agit de MIX'ART à l'école, parrainée par Monsieur Boutros Boutros Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, et soutenue par 13 ministères et plusieurs partenaires privés (http://www.mixart.me/les-partenaires/). Cette année, l'opération a pour la première fois célébré l'Allemagne dans le cadre des 50 ans du Traité de l'Elysée.
Quitterie Berchon (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 10 juillet 2013


