Édition internationale

COMMUNAUTE - Madame Verdurin tient Salon à Düsseldorf

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012



Une fois tous les mois et demi/deux mois, le Salon de Madame Verdurin se propose de réunir des amateurs au sens originel du mot ? ceux qui aiment ? autour de sujets divers, tournant autour de l'art, de la création, et des questions de société au sens large du mot

Le prochain Salon aura lieu jeudi 3 février

Qui n'a rêvé d'ouvrir un Salon ? Cela nous évoque les Précieuses, les « ruelles », une réunion de lettrés et de savants, les mots d'esprit, les hôtesses distinguées devenues légendaires, de la Marquise de Rambouillet à Ninon de Lenclos ou à cette Mme Verdurin, créée par Proust, « étourdie par la gaîté des fidèles, ivre de camaraderie, de médisance et d'assentiment ».
Pourquoi avoir choisi cette dame, qui, « juchée sur son perchoir, pareille à un oiseau dont on eût trempé le colifichet dans du vin chaud, sanglotait d'amabilité » ? Parce que, sans doute, nous avons toutes un peu de Verdurin en nous ? « Vert-du-Rhin », comme certaines la surnomment.   

Le temps retrouvé
Né au sein de l'Amitié des Françaises, le Salon a déjà traité de thèmes graves comme l'enseignement, ou plus légers comme le premier baiser. Et si, à l'heure de Facebook, Twitter, des buzz, des blogs ou du zap,  ce Salon offrait surtout l'art délectable de (re-)prendre son temps, de plaisanter, d'échanger des expériences drôles ou émouvantes, de nouer des connaissances, parfois des amitiés ?
Point de départ : un film, un livre, des photos, des sites, des jeux électroniques sont suggérés comme orientation de discussion.

Un Salon qui se met au virtuel
Le prochain Salon aura lieu le jeudi 3 février, sur le thème de  « L'irruption du virtuel dans le réel et l'imaginaire ».
Avec quelques questions initiales : Le virtuel induit-il une nouvelle dimension dans notre vie quotidienne ? Nos enfants se retrouvent-ils différemment programmés ?  Notre mémoire est faite de souvenirs, non de données : est-ce si différent ? Qui est Lara Croft ? Aurons-nous tous notre « Avatar » dans un univers parallèle comme Second Life ?

Le Salon commence le matin et peut durer la journée. Il se poursuit autour d'un déjeuner qui flâne parfois jusqu'au goûter. En sont écartés les grincheux, les querelleurs, les coupeurs de cheveux en quatre. Y sont joyeusement conviés les enthousiastes, connaisseurs d'un sujet ou d'un autre qui veulent nous faire participer à leurs découvertes, les « honnêtes hommes », comme on disait autrefois quand les femmes étaient incluses.
Il est destiné à celles et ceux qui aiment discuter de thèmes qui leur tiennent à c?ur dans une atmosphère détendue.

Précision : le Salon est gratuit, ceux qui restent déjeuner apportent un plat salé ou sucré.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 27 janvier 2011

Renseignements/inscription : 0211 49 10 229 (E. Antébi) ou 0217 36 79 22 (Martine Zimmermann) Eliza@antebiel.com et rapin@t-online.de

logo carré 2024_2
Publié le 27 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos