Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTÉ – L’accueil des Françaises de Cologne-Bonn vous invite à son pot de rentrée

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 31 octobre 2016, mis à jour le 30 octobre 2016

L’accueil des Françaises de Cologne-Bonn se donne pour mission de faciliter l’installation et l’adaptation des expatriés francophones en répondant à leurs questions et problèmes pratiques. Il organise des cafés, des visites culturelles, des randonnées et plus encore. A l'occasion de leur traditionnel pot d'accueil qui aura lieu jeudi 3 novembre, nous avons posé quelques questions à la vice-présidente, Catherine Weidemann

Lepetitjournal.com Cologne : Vous êtes la vice-présidente de l’accueil des Françaises de Cologne-Bonn. Pouvez-vous vous présenter ?

Catherine Weidemann : Je suis française et je me suis installée à Cologne dans les années 70 après mon mariage avec un Allemand et... je suis toujours là !

Quels sont les objectifs de l’association et les différentes activités proposées ?

Notre association a pour but d'accueillir, d'informer et de faciliter l'adaptation des familles francophones dans la région. Elle organise diverses activités culturelles, conviviales et sportives favorisant les échanges entre Allemands et Francophones.

L’association publie une gazette et un guide, le COBO. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les activités que nous venons d'évoquer sont communiquées à nos membres par le biais d'une gazette publiée tous les deux mois. Nous nous efforçons de proposer un programme varié comprenant des visites de musées et d'expositions temporaires aussi bien à Cologne qu'à Bonn ou Düsseldorf et même à Francfort, des randonnées ou des rencontres conviviales comme la galette des Rois, le dîner de fin d'année, la pétanque et un pot d'accueil annuel.

Combien l’association compte-t-elle d’adhérents à ce jour ?

L'association compte une centaine d'adhérents.

En tant que vice-présidente d’une association francophone, quelle est votre vision de la communauté francophone de Cologne et de Bonn ? Ses caractéristiques, ses spécificités ?

La communauté francophone a beaucoup changé depuis l'époque où je suis personnellement venue m'installer à Cologne. Elle était alors principalement composée de femmes françaises mariées à des Allemands qui restaient sur place ou de diplomates qui étaient de passage dans la région. Les villes de Cologne et de Bonn étaient des villes très provinciales où il n'y avait que très peu d'étrangers.
Rien à voir avec les villes  multi-culturelles d'aujourd'hui. Cologne est devenue une capitale pour les médias et on y rencontre beaucoup de familles francophones qui se sentent bien dans leur nouvel environnement et désirent y rester. Des cercles de diverse nature se sont créés et chacun a sa spécificité.

Quelles sont vos relations avec les autres associations francophones à Cologne ?

Notre association entretient de bons rapports avec les autres associations et entreprend parfois des activités communes. À titre d'exemple je citerai Les rencontres du ciné-club de la Deutsch-französische Gesellschaft auxquelles bon nombre de nos membres participent.

Quel est le prochain rendez-vous ?

Notre prochain rendez-vous est notre pot d'accueil traditionnel le 3 novembre que nous organisons chaque fois dans un lieu différent pour éviter la monotonie.

Et pour finir, quel est votre lieu de sortie coup de cœur à Cologne ? Et à Bonn ?

Mon lieu coup de cœur à Cologne c'est le cinéma Cinenova à Ehrenfeld qui donne des films en version originale et dispose d'un restaurant et d'une terrasse agréables.
À Bonn, j'aime aller à la Maison de l'Histoire (Haus der Geschichte) qui organise des expositions exceptionnelles sur l'histoire de la région et de l'Allemagne.

Propos recueillis par Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 31 octobre 2016

Traditionnel pot d'accueil jeudi 3 novembre à partir de 19h
Café Jansen, Obenmarspforten 7, 50667 Köln.
L’Accueil prend en charge l’apéritif et le plat. Les boissons sont à la charge de chacun.
Date limite d’inscription : Mardi 1er novembre 12h00

Plus d’infos





Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 31 octobre 2016, mis à jour le 30 octobre 2016

Flash infos