Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BEST OF - 10 portraits d'expats à lire ou à relire

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 28 septembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

Entrepreneurs, artistes ou étudiants, tout au long de l'année, lepetitjournal.com Cologne publie des portraits de Français et francophones de la région Rhénanie du Nord-Westphalie.

CHRISTINE BALAIS - Sommelière et la passion des voyages

Christine Balais vit en Allemagne depuis juillet 1977. Elle est l’une des sommelières les plus connues Outre-Rhin. Un pays qu’elle aime et qu’elle connait bien pour y avoir notamment ouvert trois restaurants avant de venir s’installer à Cologne.

COMPAGNONS DU DEVOIR – À la rencontre d’Etienne, charpentier

Lepetitjournal.com Cologne a eu l’occasion de rencontrer Etienne, charpentier-aspirant chez les Compagnons du Devoir, qui a choisi l’Allemagne pour son voyage à l’étranger. C’est donc à Cologne que nous avons pu l’interviewer, non loin de ses chantiers, où il nous a fait part de sa vision bien à lui des rapports humains, de l'Europe et de l’Allemagne. Installé dans la région depuis mai 2015, il tire le bilan d’une année enrichissante passée à l’étranger, entre construction de charpentes et de relations humaines.

NATHALIE CAFLERS REIM – "Grâce à la sophrologie, j’ai pu redécouvrir où étaient mes priorités"

Pendant 15 ans, Nathalie Caflers Reim a exercé la profession de professeur des écoles jusqu’au jour où le besoin de changer d’air s’est fait sentir. Elle a découvert la sophrologie et décidé d’en faire son métier. Rencontre.

CLÉMENTINE LEROUX - Une chercheuse française au Max-Planck-Institut

Clémentine Leroux est une chercheuse originaire de la région parisienne. Elle a été sélectionnée pour les Trophées des Français à l’étranger du Petitjournal.com, dans la catégorie Prix du Public. Lepetitjournal.com Cologne est allé à sa rencontre sur son lieu de travail : au prestigieux Max-Planck-Institut. Votez pour elle jusqu'au 5 février !

VINCENT MULLER - Entrevue avec le nouveau consul général de France à Düsseldorf

Vincent Muller est le nouveau consul général à Düsseldorf nommé le 27 août dernier en remplacement de Michel Giacobbi qui a pris sa retraite. Il nous a accordé cette entrevue au début du mois dernier lors d'une de ses visites à Cologne

PORTRAIT - Florence Petithuguenin, créatrice de la Maison de Florence à Essen

La Maison de Florence fêtait le 12 septembre dernier sa première année d'existence à Essen. Née en Alsace et vivant en Allemagne depuis trente ans, Florence Petithuguenin est à l'origine de cette boutique de produits français. Poussée par un besoin de liberté et son amour pour l'Hexagone, elle a quitté le service marketing d'une multinationale pour développer sa chaleureuse "petite France"

BERTRAND LEVEAUX - Nouveau directeur des Instituts français de Cologne et de Düsseldorf

Depuis le 1er septembre, Bertrand Leveaux est à la tête des Instituts français de Cologne et de Düsseldorf. Cet homme de 50 ans, très attaché aux relations franco-allemandes, revient sur les actions de ses deux structures et nous présente les manifestations qui vont y être proposées.

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Diane-Sophie Durigon, gérante de la boutique "Le Pop Lingerie"

Diane-Sophie Durigon, Française installée à Cologne depuis 13 ans, s’est lancée sur le marché de la lingerie et des sex-toys. Elle explique ce qui l’a poussé à tenter l’aventure entrepreneuriale il y a 3 ans en ouvrant sa boutique à l’esprit vintage au cœur d’Ehrenfeld : le Pop Lingerie

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité franco-allemande, il revient dans ses deux ouvrages Madame Baguette und Monsieur Filou et Madame Coquette und Monsieur Galant sur les nombreux emprunts de la langue de Molière dans celle de Gœthe

SYLVAIN PESENTI - Chansonnier et comédien, amoureux d’orgue de barbarie

Après avoir chanté à Montmartre et à Lyon, Sylvain Pesenti vient conquérir Cologne avec son orgue de barbarie et ses chansons de rue, qu’il remanie dans un spectacle bilingue mêlant chansons françaises et allemandes dans une ambiance festive et participative

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 29 septembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 28 septembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

Flash infos