Édition internationale

WIE BITTE? - Copains comme cochons !

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 janvier 2013

Délaissons cette semaine le froid et la neige pour nous réchauffer autour d'un bon repas. En effet, de nombreuses expressions nous viennent directement de la table, il semblerait que la gastronomie soit une grande source d'inspiration des deux côtés du Rhin ! À cette occasion, abordons quelques expressions tournant autour d'un animal dont la viande est très appréciée par nos amis germaniques : le cochon.

(crédit image : La Mite 2012)

Commençons par "er hat Schwein gehabt" : comme souvent, ne vous essayez pas à une traduction littérale de l'allemand, puisque cette expression signifie non pas que la personne dont on parle a mangé du cochon à midi, mais bien qu'il a eu de la chance ! L'origine de l'expression n'est pas définie avec certitude mais il semblerait qu'elle provienne d'une coutume du Moyen-Âge, selon laquelle le dernier d'une compétition se voyait remettre un cochon en guise de lot de consolation.

Si vous habitez à Munich ou dans les environs, vous avez très certainement déjà goûté le fameux Schweinsbraten (rôti de porc), une spécialité locale bien connue. Le cochon, donc, fait très couleur locale...Connaissiez-vous cette expression qui lui est dédiée ? "Schwitzen wie ein Schwein" signifie "suer abondamment". L'on parle également de "bluten wie ein Schwein" lorsque l'on saigne beaucoup... Certes peu engageant mais toujours utile à connaître afin de se fondre dans la masse munichoise !

Et pour finir, une expression qui pour une fois est quasiment similaire à son équivalent français : si vous souhaitez faire comprendre à un allemand que vous le trouvez un peu trop familier, "nous n'avons pas gardé les cochons ensemble" se dit "wo haben wir denn zusammen Schweine gehütet?". Espérons tout de même qu'Allemands et Français restent copains comme cochons !

Charlotte Wurch (www.lepetitjournal.com/munich) Mercredi 30 janvier 2013

logo carré 2024_2
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 30 janvier 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos