Édition internationale

SOCIETE – Les cafés pour enfants, un concept en plein essor

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 février 2017

Depuis quelques années, le concept fait fureur en Allemagne : un lieu pour parents et enfants où les premiers peuvent tranquillement boire un café pendant que les seconds jouent dans leur coin. Lepetitjournal.com Cologne a voulu rencontrer les adeptes de ces cafés, à mi-chemin entre salon de thé et garderie

Kathrin, Vera et Jieun Kim se retrouvent régulièrement dans les cafés familiaux (Photo : Magali Hamon)

Carlos, Romana, Bernice et Elijah ont neuf mois et un point commun : leurs mamans discutent,  attablées devant un Kaffee und Kuchen pendant qu’ils s’amusent un peu plus loin. Alternative aux parcs et au Kindergarten, les cafés familiaux séduisent de plus en plus de jeunes mères désireuses de concilier café entre copines et garde de bébé. Plus question d’importuner les clients sans enfants dans les cafés ordinaires ou d’affronter les regards réprobateurs du personnel. Voici un lieu qui les tolère, elles et leurs bambins. Ici, l’enfant est roi, il peut bouger, s’exprimer et jouer à la dînette ou au marchand dans un espace rempli de jouets. Pendant ce temps, les mamans peuvent papoter ou bouquiner tout en gardant un œil sur leur progéniture.

La boutique de seconde main du café Knusperstube (Photo : Magali Hamon)

Un phénomène récent
A Cologne, le premier café pour enfants a ouvert en 2007.  Boyce and Girls, situé à Agnesviertel est né d’un constat simple : « Les gens cherchent toujours un endroit où aller avec les enfants, un lieu où ils ne se sentent pas épiés, où ils peuvent à la fois s’attabler et laisser leur enfant jouer », révèle Daniel, co-gérant. Dans son café, il accueille les petits jusqu’à 8 ans et propose une large gamme d’articles neufs et d’occasion. Dans quelques mois, il devrait aussi combler les femmes enceintes en proposant dans sa boutique des vêtements de maternité.
En effet, pour être rentables, ces cafés proposent  également la vente de vêtements de seconde main, des bonnets de naissance aux chaussures en passant par les poussettes, les jeux et les livres.
« Les mères apprécient de pouvoir combiner café et séance shopping », assure Claudia, propriétaire du café Knusperstube dans le quartier d’Ehrenfeld.
Depuis, Boyce and Girls a fait des émules et la plupart de ces nouveaux cafés disséminés dans la ville font salle comble l’après-midi.  « Le café accueille entre 50 à 70 personnes par jour », affirme Claudia, en servant un latte macchiato  à une cliente venue acheter un ensemble pour sa fille de deux ans.
« La plupart des clientes restent souvent plusieurs heures et consomment un café avec un gâteau ou des gaufres maison, elles en profitent pour jeter un coup d’œil à la boutique  dans l’arrière salle. D’autres entrent directement dans l’espoir de trouver leur bonheur parmi les jeux, peluches, poussettes, chapeaux, livres ou chaussures ».

Dans les cafés pour enfants, les poussettes sont les bienvenues (Photo : Magali Hamon)

Un havre pour les mamans
Les parents sont nombreux à trouver des avantages aux cafés pour enfants. Premier atout : « la possibilité de rentrer avec les poussettes et de disposer d’un espace de change » répond en chœur ce trio de trentenaires qui se réunit régulièrement avec leurs bébés. Tables à langer, chaises hautes, tout est pensé pour faciliter la vie des mamans. Ici on ne soupire pas lorsqu'on vous voit arriver avec votre char d'assaut, mais on vous ouvre le chemin pour aller vous garer !
« Ici, on ne dérange personne, explique Kathrin, 27 ans, maman de Elijah, dans d’autres cafés, les gens nous regardent bizarrement dès que l’enfant pleure ou fait un peu trop de bruit ».  
C’est cette liberté qui a séduit Vera, 33 ans, maman de Carlos : « Ici, on a le droit d’être bruyants ! », renchérit-elle.  Pour elle, pas question de rester tout le temps à la maison ni de mettre son fils à la crèche. « Dans ce genre de cafés,  il peut jouer avec d’autres enfants et il s’ennuie moins qu’à la maison ».
Avec ses jumelles Bernice et Romana, Jieun Kim reconnaît : « C’est reposant pour les mamans, les enfants nous sollicitent moins qu’à la maison ».
En cette fin d’après-midi, les poussettes commencent à affluer dans un joyeux brouhaha.
Si aujourd’hui, à Cologne, les cafés familiaux se comptent encore sur les doigts de la main, gageons que ce concept bien adapté à la vie citadine prenne encore de l’ampleur.

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 22 octobre 2010

Adresses des cafés pour enfants :

Knusperstube
Gutenbergstrasse 17 - 50823 Köln
http://www.knusperstube.net/
Boyce and Girls
Balthasarstraße 65 - 50670 Köln
http://www.boyceandgirls.de/
Café Kleks
Irmgardstraße 19 - 50969 Köln (Zollstock)
http://www.cafe-kleks.de/
Rubens
Holbeinstr. 65-67
50733 Köln
http://rubens-nippes.de/

Enregistrer

logo carré 2024_2
Publié le 22 octobre 2010, mis à jour le 15 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos