

Boulangeries, supermarchés, marchés, concept store, produits de beauté, vêtements : le bio est partout. Et surtout dans l'assiette des Allemands. Encore timide en France, ce phénomène n'a cessé d'accroître en Allemagne lors de ces quinze dernières années. Et, alors que la crise touche une partie importante de l'agroalimentaire, le marché du bio est quant à lui en pleine expansion. Comment explique-t-on ce boom du bio en Allemagne plus qu'ailleurs ?
Une pratique du « bio » bien ancrée dans les m?urs allemandes
L'Allemagne, pionnière du « bio » en Europe, est le leader européen dans la consommation de produits biologiques. Selon les chiffres de 2013, les Allemands ont dépensé 7,55 milliards d'euros en alimentation et boissons provenant de l'agriculture biologique, ce qui équivaut à une augmentation de 7% par rapport à 2012.
Mais comment explique-t-on de tels chiffres ? Tout d'abord, le pays consacre 6,2 % de ses terres aux cultures bios, ce qui est supérieur à la moyenne de l'Union européenne. Puis, la politique du bio en Allemagne est bien plus stricte que les normes européennes établies à Bruxelles. Les règles qui entourent la production sont plus rigoureuses ; par exemple, il est interdit pour un producteur allemand de produire du bio dans un champ, et, de l'agriculture conventionnelle dans le champ voisin.
Le développement des campagnes de promotions sur le bio ont, au fil des années, sensibilisé la population allemande. « J'ai grandi dans une famille où le bio était une institution. J'ai gardé cette habitude, témoigne Andreas, 38 ans, rencontré dans une Bio-Bakerei de Cologne. C'est tellement ancré dans mon quotidien, poursuit-il, que parfois lorsque je suis dans d'autres pays, je réalise à quel point nous sommes bien servis en Allemagne. Par exemple, en Espagne le bio n'est pas si évident que ça à trouver, même en grande surface ». 
Du bio disponible partout et à tous les prix : voici le crédo allemand. Car manger bio n'est plus forcément synonyme de dépenses. Les nombreuses marques discount présentes sur le sol allemand - Aldi, Netto, Penny ? offrent de nombreux produits bio. De la moins bonne qualité ? Et bien non, des études montrent que les produits bios disponibles en magasins discount proviennent de labels qui fournissent également les magasins 100% bio. Pour Annika, étudiante de 24 ans, « Le bio ce n'est pas toujours une question de budget : les discounts comme Aldi ou Netto font aussi du bio, et de bonne qualité ».
Une disponibilité aux produits qui est donc toujours plus importante. La ville de Cologne compte un nouveau-venu dans le monde des supermarchés bio,
Alnatura, qui a ouvert à deux pas de la Friesenplatz. De quoi amener de la concurrence dans ce quartier qui compte déjà plus de dix enseignes bio. « Je ne jure que par le bio, nous confie Judith C., trentenaire, rencontrée chez BasicBio dans le quartier belge. Ici à Cologne, c'est super : tout en restant dans mon quartier, je peux me procurer tous les produits bio dont j'ai besoin. Les marchés bios s'alternent chaque jour dans les différents quartiers de la ville, et ça c'est une chance ! ». Une réaction qui confirme les données, puisqu'avec une part de 30 %, l'Allemagne est le pays qui offre le plus de débouchés aux produits bios en Europe.
À l'occasion du salon international Biofach de Nuremberg (le salon mondial des produits bio), le ministère fédéral de l'Agriculture, très satisfait de la hausse de consommation, a néanmoins précisé qu'il existe encore un immense potentiel inexploité. Le ministère a souligné sa volonté de renforcer la part du bio issu de la production nationale.
Lorsque l'on sait que la production nationale allemande ne suffit pas encore à couvrir la hausse de la demande et que dans notre société actuelle, manger bon est synonyme de bien manger, le marché du bio semble avoir encore de longues années devant lui.
Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 24 mars 2014






