D’après une étude du cabinet américain Mercer, Düsseldorf est la 6ème ville où il fait le mieux vivre au monde. Pour la septième année consécutive, Vienne se hisse à la première place du classement. Mais la capitale de la NRW n’est pas en reste. Elle se classe derrière Munich, première ville allemande en quatrième position. Et devant Francfort, septième.
Nombre croissant de la population, de plus en plus de naissances, transports ou activité sportive sont autant de points positifs pour la ville.
Une population en augmentation
Alors que la population diminue dans beaucoup de villes de NRW, celle de Düsseldorf ne cesse d’augmenter. Fin 2015, 628.437 personnes habitaient dans la capitale de Rhénanie du Nord - Westphalie, soit 8.602 de plus par rapport à l’année précédente.
Le nombre de naissances augmente lui aussi. Jusqu’au 21 décembre 2015, 8.136 bébés sont nés. Un nouveau record pour la ville. D’après les prévisions, le nombre de nouveau-nés devrait encore augmenter en 2016.
Une ville en pleine croissance
La ville est en pleine croissance. Par exemple concernant la demande en biens commerciaux. Trois millions d’euros, en grande partie venant de l’étranger, ont été investis dans ce secteur. Cette demande a fait augmenter le prix des loyers, également en matière d’immobilier. Pour cette raison, les gens ont été contraints de se déplacer à l’extérieur de la ville et se rendre au travail à Düsseldorf. Ils sont 378.728 à faire la navette entre la maison et la ville chaque jour, d’après des données de 2013. De ce fait, le besoin d’infrastructures au niveau des transports à été renforcé afin de décongestionner le réseau routier. Bus, trains et pistes cyclables ont été améliorés.
Développement du tourisme
L’aéroport a vu passer 22 millions de passagers au cours de l’année 2015. Encore un record pour la capitale de NRW. Ces voyageurs ont passé 4,4 millions de nuitées dans les hôtels de la ville.
Au niveau sportif, Düsseldorf compte 150.000 personnes actives dans les 470 différents clubs de sport.
Les autres villes de ce classement
L’Europe occidentale sort grande gagnante de ce classement avec sept villes dans le Top 10. Vienne à la première place, Zurich à la seconde, Munich à la quatrième, Düsseldorf à la sixième, Francfort à la septième, Genève à la huitième et Copenhague à la neuvième. Auckland (Nouvelle-Zélande) est troisième, Vancouver cinquième et Sydney dixième.
Les villes françaises sont loin derrière. Paris se classe en 37e position, un classement du aux attentats de Paris. Lyon est juste derrière, à la 39e place (partagée avec Londres).
Emilie Kauff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 22 mars 2016




