Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉCURITÉ – Explosion de la criminalité à Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 26 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 


"Capitale allemande des pickpockets, paradis des voleurs de voitures et fief des fraudeurs", c'est ainsi que le quotidien régional en ligne express.de qualifiait la plus grande ville de Rhénanie du Nord-Westphalie deux jours après la publication, lundi 11 mars, des chiffres de la délinquance pour l'année 2011

Des statistiques qui n'ont rien de rassurant puisqu'elles font état d'une augmentation de 9% du nombre de plaintes déposées suite à des actes de délinquance ou de violence aggravée par rapport à l'année précédente. Selon la préfecture de police de Cologne, deux types de délits propres aux grandes métropoles sont responsables de cette explosion de la criminalité: les vols à l'arrachée (+34% par rapport à 2010) et les cambriolages d'immeubles de plus en plus fréquents (+13,3%).  

Une métropole attrayante

Pour l'actuel préfet de police, Wolfgang Albers, cette augmentation sensible de la criminalité dans une ville jusque là réputée sûre trouve son explication dans le caractère international et culturel de Cologne. Réputée pour son carnaval, ses marchés de Noël et ses manifestations culturelles, la ville fait figure de métropole attractive attirant tout au long de l'année de nombreux touristes et avec eux son lot de pickpockets et fraudeurs. Organisés en bandes, ces délinquants d'un nouveau genre profitent de l'effervescence de la ville pour se livrer à des actes plus ou moins aggravés de criminalité avant de repartir en toute impunité.

Des affaires non élucidées

La plupart des délinquants, n'étant souvent que de passage, restent, en effet, difficilement identifiables par la police et une grande partie des affaires ne sont pas élucidées. Ainsi, malgré l'augmentation des plaintes enregistrées par les autorités de Cologne, le nombre des affaires portées devant la justice est resté constant par rapport à 2010. Seulement 45% des cas de criminalité ont pu être élucidés en 2011.

Pour l'heure, le préfet de police de Cologne a déclaré ne pas envisager l'augmentation des effectifs de police de la ville mais a toutefois affirmé s'entretenir prochainement avec le ministère de l'Intérieur afin que des mesures soient prises pour garantir la sécurité des habitants de Cologne.

Laurie Tierce (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 26 mars 2012

Sources :

www.express.de

www.koeln.de

www.koeln-nachrichten.de


logofbcologne
Publié le 26 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos