Édition internationale

REPORTAGE / ALIMENTATION - Quand le bio devient une industrie

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2014

C'est un commerce qui pèse 5 milliards d'euros et qui ne semble pas souffrir de la crise. La vente de produits issus de l'agriculture biologique représente entre 5 et 10% du marché total, faisant de l'Allemagne le plus gros consommateurs de bio d'Europe. Pour arriver à ce résultat, tous les moyens sont bons. Et certains s'en plaignent

Apparus il y a moins de 10 ans, les supermarchés bio promettent un accès aux produits bio pour toutes les bourses (photo. Nicolas Ropert)

Il n'y a aucun doute là dessus : les Allemands aiment le bio. La vente de ces produits représentent entre 5 et 10% du marché total. En Allemagne, trouver fruits, légumes, pâtes ou ?ufs labellisés bio n'est pas un problème.
Les supermarchés et des discounters (type Lidl, Aldi ou Plus) se sont engouffrés dans la brèche et ont lancé à partir des années 2000 leurs propres marques bio. C'est pour cette raison que l'on trouve des produits estampillés BioBio chez Plus par exemple ou Naturkind dans les supermarchés Kaisers. Les motivations des clients qui achète bio chez ces enseignes sont simples : acheter bio sans exploser son budget !

David contre Goliath
Un raisonnement qui fait grincer quelques dents. Exemple dans la petite boutique "Bio &Co". Ici, sur près de 40 m², on propose du biologique et du végétarien : mayonnaise sans ?uf, lait végétal, mais aussi chaussures dépourvues de cuir ou t-shirt bio. Annette la propriétaire de l'endroit, défend son petit commerce : "Mes clients viennent de toute la région pour mes produits que l'on ne trouve pas ailleurs. On prend le temps de discuter car ce sont en majorité des habitués qui sont engagés, comme moi, dans le mouvement de défense des animaux." Si elle tient son magasin, c'est plus par militantisme : "Ce n'est pas comme ça que je vais devenir riche !", lance-t-elle, amusée.
Un sentiment que partage volontiers Indrid, qui travail dans l'épicerie bio de 80 m² "Kraut &Rüben". Elle regrette la direction que prend la distribution de la filière biologique depuis quelques années : "Nous sommes implantés depuis 25 ans et on voit véritablement une diminution du nombre d'enseignes bio. Dans les années 1980, il y avait une trentaine de magasins bio : aujourd'hui il n'y reste même plus une dizaine."
Soit ils ont été concurrencés par des supermarchés traditionnels et ont dû fermer, soit ils ont été rachetés par des magasins bio qui ont ensuite décidé de s'agrandir. Ursula, une cliente de "Kraut &Rüben"a l'impression de faire de la résistance quand elle se rend dans ce commerce : "Je n'aime pas ces supermarchés bio ! Je viens ici pour que les courses ne soient pas une corvée, pour avoir un bon conseil et un accueil agréable. Et puis, j'ai moins confiance dans les produits que j'achète chez les gros supermarchés, même bio."

Si toutes les enseignes proposent aujourd'hui du bio, les petits magasins veulent jouer la carte de la proximité (photo. Nicolas Ropert)

L'objectif des supermarchés bio : faire baisser les prix
Cologne compte plusieurs de ces supermarchés entièrement bio. L'un d'eux se trouve sur le boulevard extérieur, et propose 1100 m² de produits quasiment tous certifiés bio. Astrid, 66 ans, y fait ses courses chaque semaine : "Je viens ici parce que j'ai plus confiance dans les produits que j'achète, même si ici sur l'ensemble des produits, je ne suis pas certaine que tout soit 100% bio". Au rayon fromage, Jurek, 21 ans, fait son choix. "Mes parents mangent bio et je pense qu'ils ont raison! Et moi, depuis que j'habite seul, je m'y suis mis aussi. Par contre comme je suis étudiant, je préfère venir ici car c'est quand même moins cher qu'un magasin bio plus petit." Et c'est là le c?ur du problème : pour faire baisser les prix des produits biologiques qui sont plus cher, il faut vendre plus, quitte à trahir un peu l'esprit du bio. La très bonne santé du secteur (entre +10 et +20% par an depuis 2000) ne profite pas à toutes les enseignes de la même façon.
Nicolas ROPERT (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) lundi 23 mars 2009

L'Allemagne championne d'Europe de la consommation bio mais pas de l'agriculture biologique. Certes avec 5% des sur l'ensemble de ces terres cultivées, l'Allemagne est mieux placée que la France qui consacre seulement 2% de l'espace agricole au bio. Mais sur l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne, c'est son voisin autrichien qui possède le meilleur taux de terres bio avec 13%. Résultat : 1/3 des produits bio consommés est importé.


Adresses à Cologne:
Supermarché "Basic"(www.basicag.de)
Hohenstaufenring 28
Venloerstraße 47?53

"Kraut &Rüben"
Balthazarstraße 52 (www.kraut-rueben-koeln.de)

"Bio &Co"
Engelberstraße 51 (www.bio-und-co.de)

{mxc}

logo carré 2024_2
Publié le 23 mars 2009, mis à jour le 5 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos