Édition internationale

QUALITÉ DE VIE - Cologne : la ville tendance de NRW

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

 

Cologne, connue pour sa cathédrale, est une ville en vogue où il fait bon vivre, c'est du moins ce qui ressort de la toute dernière étude basée sur l'évaluation sociodémographique des 86 quartiers de la ville

(Photo : flickr)

Ces dernières années, Cologne a connu une importante croissance. Aujourd'hui, la ville compte 4% de plus d'habitants qu'au début des années 2000. Une croissance qui s'explique par une qualité de vie en progression et un attrait toujours plus grand.

Parmi les grandes métropoles allemandes, seules Munich et Francfort affichent un accroissement de leur population plus élevé avec respectivement 12% et 5% d'augmentation depuis 2000. Parmi les quartiers préférés des habitants de Cologne, il y a bien sûr Libur, Ossendorf et Widdersdorf. Des quartiers très prisés qui ont notamment connu ces dernières années la plus forte croissance dont notamment  une augmentation de 75% du nombre de ses habitants pour Libur.

A Cologne un habitant sur 4 est un trendsetter - comprenez "lanceur de mode", soit 28,2% de la population. Ces épris de culture et de mode, qui témoignent d'une réussite sociale et professionnelle affectionnent les quartiers de Neustadt-Süd, Ehrenfeld, Neustadt-Nord, Altstadt-Süd et Altstadt-Nord. La raison de leur si forte présence à Cologne : une ville où la qualité de vie fait partie intégrante du quotidien.

Des célibataires qui se font rares...
Et c'est d'ailleurs cette qualité de vie qui en incite plus d'un à fonder une famille. Car si Cologne est bien la ville des familles, elle est moins celle des célibataires. Seuls quatre habitants sur dix sont en effet célibataires ou séparés. En revanche, les enfants sont majoritaires constituant à eux seul 15,7% de la population et faisant ainsi de Cologne la ville la plus peuplée en enfants d'Allemagne. Selon l'étude publiée, la majorité d'entre eux résident dans les quartiers de Volkhoven/Weiler et Ossendorf.

Dans les années à venir, l'Institut de recherche (BBSR) prévoit malgré tout un léger recul de l'accroissement de la population. Ainsi, le nombre d'habitants de la ville devrait connaître une baisse de 0,1%  d'ici 2025. Pas de quoi s'affoler, lorsqu'on sait que les 50 plus grandes villes d'Allemagne devront compter pour la même période sur une diminution de 2,8% de leur nombre d'habitants.

Laurie Tierce (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 12 décembre 2012

logo carré 2024_2
Publié le 12 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos