Édition internationale

PHÉNOMÈNE "TATORT" - Une fascination des Allemands que les Français ne comprennent pas

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juillet 2014

 

Dimanche soir à partir de 20h15, les rues sont vides. Toute l'Allemagne est assise devant la télévision et regarde le « Tatort ». Pour les Français cela peut susciter l'incompréhension : un polar aux images sombres avec peu d'action et peu d'émotions comparé aux séries américaines ? Sûrement pas pour les Allemands ? c'est beaucoup plus que cela !

Tatort ? une série policière avec une longue histoire

Le 29 novembre 1970, des yeux bleus dans un collimateur et la chanson titre qui deviendra mythique deTatort apparaissent pour la première fois à la télévision. Plus de 900 épisodes plus tard, de nombreux commissaires se sont succédé mais le générique et les téléspectateurs sont  toujours là. Dans les années 1970, avant le développement des chaînes privées, ce téléfilm réalisait une part de marché de 70%. Dans les années 1990 et 2000 avec environ 7 millions de spectateurs chaque dimanche soir, il est resté une des émissions télévisées les plus populaires du pays. Depuis 2009, la série enregistre une croissance de l'audimat avec un record de 12,82 millions de spectateurs l'année dernière pour l'épisode « Summ, summ, summ » qui se déroule à Münster.

L'air du temps

La série Tatort est composée de vingt et une équipes d'enquêteurs dans vingt et une villes du pays  auxquelles s'ajoutent une en Suisse et en Autriche. Chaque semaine c'est une équipe d'enquêteurs différente qui se lance à la poursuite du meurtrier. Grâce à cette diversité des villes, chaque spectateur peut s´identifier au lieu où se déroule l´action. De plus une petite touche supplémentaire apporte des repères identitaires : ainsi le commissaire de Münster a l'habitude de faire du vélo tandis que ceux de Cologne mangent souvent une Bratwurst dans le quartier de Deutz avec vue sur le Dom.

D'après une enquête du professeur de littérature Stefan Scherer de Karlsruhe, Tatort combine les éléments du feuilleton avec ceux de l'énigme qui se dénoue pourtant au bout d'un seul épisode. Le spectateur reconnaît le format, il se sent à l'aise en pensant aux épisodes déjà-vus et se réjouit à l'avance du prochain.
Un autre aspect explique son succès : il représente l'air du temps en traitant de sujets d'actualité comme l´émigration, l'intersexualité ou l'extrémisme de droite. Le créateur de Tatort, Gunther Witte ajoute que la série doit aussi sa popularité aux célébrités qui apparaissent de plus en plus régulièrement.

« Rudelgucken » à Cologne

Depuis quelques années, se développe une mode qui renforce le culte : la retransmission de Tatort dans des lieux publics. Selon la devise « ensemble, c'est tout » les Allemands se retrouvent non seulement durant la coupe du monde de football pour suivre les matchs  en groupe sur écran géant, mais aussi  les dimanches soirs pour regarder un épisode de leur émission favorite. A Cologne, plusieurs bars ouvrent leurs portes le dimanche soir pour les fans de la série; parmi eux la « Vorstadtprinzessin » à Köln Kalk. Sonja, étudiante de à Cologne s'y rend régulièrement pour en profiter. « Pour moi, regarder « Tatort » les dimanches soirs dans la « Vorstadtprinzessin » est déjà devenu une habitude. Achever le week-end avec un polar captivant en se relaxant sur un des canapés et en buvant une Kölsch ou une limonade : c'est le pied ! »
La Ehrenfeldbar, la Tankstelle dans la Kyffhäuserstraße ou la Kölschbar à Lindenthal retransmettent également le feuilleton.

Après tout 90 minutes d'action, de dizaines de cadavres et beaucoup de sang ne sont pas toujours nécessaires pour avoir un bon polar. Pour les Allemands, il suffit de rajouter un sentiment de « Heimat »* C'est ce que le Tatort retransmet depuis plus de quarante ans.

Romina Kunz (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 2 juillet 2014

*sentiment d'appartenance à un endroit, synonyme de « comme à la maison »

logo carré 2024_2
Publié le 7 juillet 2014, mis à jour le 8 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos