Jeudi 13 mai 2021

MICRO-TROTTOIR - Journée de la femme : Et vous, quelle figure féminine vous inspire ?

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 05/03/2015 à 00:00 | Mis à jour le 04/03/2015 à 20:34

La journée de la femme est célébrée tous les ans, le 8 mars. A cette occasion, Lepetitjournal.com de Cologne s'est penché sur les figures féminines qui jouent un rôle d'inspiration dans la vie quotidienne des personnes interrogées. Qui sont ces femmes actives politiquement, médiatiquement ou tout simplement inconnues du grand public, qui sont une source d'inspiration aujourd'hui ? Voici quelques réponses à cette question recueillies à Bonn il y a quelques jours...

Le mannequin Claudia Schiffer

"Claudia Schiffer est sans doute la femme qui m'inspire le plus et me sert de modèle. En plus d'être une femme magnifique, elle est impliquée pour l'UNICEF et j'estime que c'est quelque chose de remarquable de nos jours".

Wieslawa, 37 ans, serveuse.

 

 

Nadejda Savtchenko

"Savtchenko est une aviatrice ukrainienne actuellement emprisonnée en Russie et qui fait une grève de la faim, car elle a été accusée à tort. C'est une femme très forte qui écrit des lettres pour soutenir les Ukrainiens, alors que c'est nous qui devrions la soutenir. Pour cela, j'estime que c'est un modèle".

Irina, 42 ans, coordinatrice des examens à l'Institut français de Bonn.

 

 

Mère Teresa

"Sans hésiter, je dirais que la figure féminine qui m'inspire depuis des années est Mère Teresa. C'était une femme dévouée qui donnait sans compter et en tant que médecin, ce sont des qualités que je trouve essentielles".

Maria, 53 ans, médecin.

 

 

Ma femme

"La seule femme qui m'inspire depuis des années ? La mienne".

Peter, 60 ans, contrôleur de stationnement réglementé.

 

 

Fanny Mendelssohn

"Une femme qui m'inspire est Fanny Mendelssohn (Hensel), la s?ur de Felix Mendelssohn, car c'était une personne très impulsive qui possédait une énergie différente de celle des autres. Elle était issue d'une famille très artistique et organisait des soirées culturelles. De plus, c'est une femme qui a vécu sa créativité dans les limites dont elle disposait".

Kathrin, 28 ans, assistante culturelle à l'Institut français de Bonn

 

 

Mère Teresa

"Une femme que j'admire ? Je dirais Mère Teresa pour son engagement envers les autres. Et également toutes ces femmes impliquées chez SOS Kinderdörfer qui jouent le rôle de mères pour des enfants qui en ont besoin".

Inge, 55 ans, fleuriste.

 

 

Michelle Obama

"Je trouve que Michelle Obama est une femme courageuse. Par exemple, lors de son voyage en Arabie Saoudite il y a peu, elle est apparue non-voilée, ce qui, dans une certaine mesure, est une preuve de son intégrité selon moi. C'est une figure féminine admirable, elle est presque irréprochable lors de ses apparitions publiques, n'a jamais causé de scandales et surtout, elle n'est pas le genre de femme à profiter de la popularité de son mari outre mesure afin de faire appliquer ses idées".

Raphaël, 20 ans, étudiant en informatique.

 

 

Simone Veil

"C'est une des premières femmes à avoir fait des études en sciences humaines au même niveau que les hommes et c'est la raison pour laquelle elle est une source d'inspiration. Simone Veil est une femme politique qui a beaucoup fait, à son époque, afin de faire avancer le droit des femmes. Elle est l'une des premières à s'être engagée et réellement battue pour cette cause".

Sophie, 25 ans, stagiaire au pôle culture de l'Institut français de Bonn.

Propos recueillis par Fiona De Franceschi (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 5 mars 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.

Sur le même sujet