Édition internationale

MICRO-TROTTOIR – Faire du vélo à Cologne : vos expériences !

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 mai 2014

 

L'Allemagne fait partie des pays d'Europe où la circulation à vélo est l'une des plus denses. Mais qu'en est-il de la répression ? Est-elle réelle ? Cologne est-elle une ville dangereuse à vélo ? Est-ce le moyen de locomotion le plus pratique pour les Colonais ? Nous avons voulu poser ces questions à des cyclistes croisés dans les rues de la DomStadt

(Photo : http://regina.de/28-0-Angebot-Koeln-per-pedalo-mit-dem-Fahrrad-Koeln-erleben-.html)

Lepetitjournal.com Cologne : Cologne est-elle réellement une ville pratique pour se déplacer à vélo ?

Lisa, 24 ans : Oui, absolument ! C'est une ville faite à quasiment 100% pour les déplacements en vélo. Tout est plus rapide. Par exemple, j'habite à Nippes et pour aller à l'université en transport, je mets un temps fou. En vingt minutes intensives de vélo, j'y suis !

Markus, 36 ans : Je dirais que oui, mais il reste encore des progrès à faire. Je viens de Münster, et ça c'est une ville entièrement faite pour les vélos. Avec ses infrastructures défaillantes, Cologne est encore loin derrière Amsterdam ou Münster !

Judith, 29 ans : Le vélo à Cologne c'est super ! On peut traverser une bonne partie de la ville par la Grüngürtel, par le Ring et même par le Rhin.

Jacob, 19 ans : Cologne pour moi est une ville de vélos. C'est très pratique et agréable.

Êtes-vous contrôlé régulièrement ? Sentez-vous une quelconque répression ?

Judith : Je sais que les règles deviennent de plus en plus strictes et que l'alcoolémie est sévèrement punie. Mais je n'ai jamais été contrôlée et mon entourage non plus.

Tim (28 ans) : Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu une amende pour avoir grillé un feu. C'était à Rudolfplatz et nous étions trois dans le même cas ! La police est     aux aguets et n'hésite pas à réprimer, parfois trop sévèrement !

Lisa : On a parfois tendance à oublier que la police nous surveille ! J'ai déjà eu un avertissement pour avoir roulé de nuit sans lumière, mais heureusement, je n'ai pas eu d'amende.

Jacob : J'ai déjà eu une amende pour avoir roulé sur le trottoir et une autre parce que j'écrivais un SMS. C'est drôle que vous me posiez cette question car c'était un sujet de discussion avec un ami hier soir : la police est partout.

Considérez-vous qu'il est dangereux de faire du vélo à Cologne ?

Judith : Quand on est habitué, non ! Mais il faut être bien vigilent. Mon ami a déjà eu un grave accident à cause d'un automobiliste qui ne regardait pas où il allait. Je dirais qu'il faut toujours rester sur ses gardes mais que le réel danger est assez peu probable.

Markus : Ce n'est pas réellement dangereux, tout le monde sait ici que la moitié de la population est composée de cyclistes, ils font donc attention. Ce qui est le plus dangereux, ce sont les piétons ! Ils marchent constamment sur les pistes cyclables...

Lisa : Oui ! Entre les trams, les bus, les voitures, les piétons et les autres cyclistes, il faut avoir l'?il partout ! Ça peut être très stressant. J'ai déjà eu une collision avec un autre vélo et un petit accident mais heureusement rien de très grave !

Jacob : Non, ce n'est pas une ville dangereuse à vélo. C'est juste une question d'habitude. Et puis se balader en vélo, c'est le meilleur moyen de découvrir la ville !

Propos recueillis par Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 27 mai 2014

A relire : VÉLO EN VILLE ? Les droits et devoirs des cyclistes





logo carré 2024_2
Publié le 26 mai 2014, mis à jour le 26 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos