Nous sommes bluffés à chaque nouvelle édition ! De nouveau, un record battu, 274 restaurants allemands ont été récompensés d'étoiles Michelin, (255 en 2013, 205 en 2012), ce jeudi 7 novembre. Razzie a scruté les premières nominations et vous livre avec joie les résultats dans le monde de la haute gastronomie pour 2014.
Pour la petite note nationale, sur les 11 tables honorées de trois étoiles, seul un petit nouveau, Christian Jürgens, du restaurant Überfahrt, à Rottach Egern, en Bavière, s'est vu, cette année, décerner la distinction suprême du Guide Rouge. Parmi les 37 restaurants aux deux étoiles, 3 lauréats sont venus agrémenter cette liste; Facil à Berlin, Schlossberg à Baiersbronn et Tiger Gourmet Restaurant à Francfort am Main.
Notre région profite pleinement d'un essor gastronomique
En ce qui concerne la première étoile, 39 nouveaux établissements dans le pays sont fiers et heureux de fêter cette vraie bonne nouvelle. Quelle belle répercussion également pour notre région, puisque dans ce palmarès de premières toques, nous retrouvons pour la première fois, le restaurant Le Patron, à Rodenkirchen, qui a su séduire les inspecteurs du Michelin. Un peu plus loin dans la région de Wuppertal, beaucoup de gourmets se réjouissent de la nomination de Haus Stemberg, à Velbert. Mais, aussi à Düsseldorf, Agatha's, vient enrichir la scène gastronomique locale (déjà 8 étoilés dans cette ville). Dortmund a également sa part de succès grâce au restaurant Palm Garten. Sans oublier, à l'Est de Cologne, Ars Vivendi, à Bad Laasphe. Pour ce qui est des 32 autres tables ayant gardé leur étoile dans la région, et des 5 restaurants fiers de leurs deux toques confirmées sans oublier notre phénoménal Vendôme, menant la barque à 3 étoiles, depuis de nombreuses années, rien n'a changé, le service reprend très rapidement, comme tous les jours, dans le haut de gamme.
La Rhénanie du Nord-Westphalie ne s'en trouve que fortement enrichie avec toutes ces étoiles qui tombent cette année ... et qui se consolident.
Quelques assiettes restent vides malheureusement
En dépit des bons scoops, nous nous devons aussi d'annoncer les informations qui plairont moins; l'excellent restaurant, la Vision, à Cologne, dans le Wasserturm a dû fermer ses portes en juillet, cette année, et les 2 étoiles supprimées. A ajouter que le tout récent lauréat, Monkey's West à Düsseldorf n'aura gardé son étoile qu'une année.
Beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux depuis la sortie hier 8 novembre du nouveau guide rouge pour l'Allemagne. Toutes nos félicitations de la part de la rédaction du petitjournal.com Cologne.
Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 8 novembre 2013
Liste des restaurants en NRW qui ont gardé 3 étoiles :
Vendôme, Bergisch Gladbach
Liste des restaurants en NRW en qui ont gardé 2 étoiles :
Le Moissonnier, Cologne
Gourmet Restaurant Lerbach, Bergisch Gladbach
Rosin, Dorsten
Im Schiffchen, Düsseldorf
Residence, Essen
Liste des restaurants en NRW qui ont gardé 1 étoile :
La Bécasse, Aachen
St Benedikt, Aachen
Halbedel's Gasthaus, Bonn
Goldener Anker, Dorsten
Berens am Kai, Düsseldorf
Enzo im Schiffchen, Düsseldorf
Nagaya, Düsseldorf,
Schorn, Düsseldorf
Tafelspitz, Düsseldorf
1876 Victorian, Düsseldorf
Husaren Quartier, Erfstadt,
Schote, Essen
Bembergs Häuschen, Euskirchen
Zur Traube, Grevenbroich
Die Mühlenhelle, Gummersbach
Rincklake's, Harsewinkel
Burgstuben Residenz St Jacques, Heinsberh
Schloss Loersfeld, Kerpen
Alfredo, Cologne
La Société, Cologne
La Poêle d'or, Cologne
Maître im Landhaus Kuckuck, Cologne
Taku, Cologne
Zur Post, Odenthal.
Balthasar, Paderborn
Gut Lärchenhof, Pulheim
Concordia- Heldmann's Restaurant, Remscheid
Reuter, Rheda-Wiedenbrück
Bomke, Wadersloh
Landhaus Spatzenhof, Wermelskirchen
Alte Feuerwache, Würselen
Landhaus Köpp, Xanten








