

Le retour du mois de mai et de ses jours fériés... ! Ceux qui n'auront pas l'occasion de s'échapper lors des longs week-ends et ponts de mai peuvent d'ores et déjà se consoler : la rédaction a rassemblé dix bonnes raisons de rester en NRW en mai !
1) Rhein in Flammen
En tête des événements toujours très attendus en mai, Rhein in Flammen, le grand feu d'artifice annuel sur le Rhin. Tiré depuis le parc de la Rheinaue à Bonn et entouré de festivités, Rhein in Flammen fête ses 30 ans cette année, raison de plus pour ne pas manquer ce spectacle en 2016. Le must pour profiter du feu d'artifice est bien sûr d'embarquer sur l'un des bateaux qui descendent le Rhin de Linz jusqu'à Bonn mais l'on peut aussi rester les pieds sur la terre ferme et profiter du programme musical et festif dans la Rheinaue.
Samedi 7 mai
Plus d'infos 
Autre anniversaire d'une manifestation culturelle devenue incontournable à Bonn : celui de la Theaternacht, qui souffle sa dixième bougie. L'événement s'est imposé dans le calendrier culturel de la ville. Les nombreux spectacles englobent des représentations théâtrales bien sûr mais aussi de danse ou encore de cirque avec la programmation de l'Institut français qui présente la compagnie BurenCirque, du nom du célèbre artiste Daniel Buren dont les installations serviront de décor à la représentation.
Mercredi 4 mai
Plus d'infos 
Düsseldorf, que l'on pourrait rebaptiser Little Tokyo, tant la nombreuse communauté japonaise compte dans l'identité de la Landhaupstadt, célèbre la culture de 7.000 de ses habitants japonais qui s'y sont installés. Le Japantag est l'occasion de découvrir les nombreuses facettes de la culture nippone et de venir à la rencontre de ces nombreux Japonais d'Allemagne.
Le 21 mai
Plus d'infos 
La saison des Schlosskonzerte est ouverte ! Le beau château de Brühl ouvre, comme tous les ans à la belle saison, invite le public en son sein pour une série de concerts dans son magnifique cadre. La programmation commence en mai, avec quatre concerts baroques et s'achèvera en août, avec notamment un feu d'artifice de clôture.
Les 7 et 8, 20 et 21 mai puis jusqu'en août
Plus d'infos http://www.schlosskonzerte.de/ 
Pour son édition 2016, le festival Acht Brücken s'articule autour de la thématique "Musique et foi". Au programme, de nombreux concerts de musique religieuse et plus généralement spirituelle. 57 spectacles, 14 premières et plus de 73 heures de concerts attendent les mélomanes au cours des 11 jours de festival.
Jusqu'au 10 mai
Plus d'infos 
Encore de la musique, cette fois-ci à Düsseldorf avec le Jazz Rally : pendant trois jours, le jazz ? mais aussi le funk, la soul ou encore le blues ? régnera en maître dans la ville. Les nombreux concerts investissent les lieux les plus divers de la ville et les spectateurs pourront aussi se réjouir des quelques concerts en plein air.
Du 12 au 15 mai
Plus d'infos 
Les cinq grands musées du Museumsmeile de Bonn - Deutsches Museum, Kunstmuseum, Zoologischen Forschungsmuseum Alexander Koenig, Haus der Geschichte et Bundeskunsthalle - ouvrent leurs portes pour une journée de découverte, à destination du jeune public notamment. Au programme, de nombreuses visites et activités, en particulier autour des thèmes des expositions du moment : la danse avec Pina Bausch et les jardins avec le paysagiste Hermann Fürst von Pückler-Muskau.
Du 26 au 29 mai
Plus d'infos 
Le grand cirque Roncalli a planté son chapiteau sur le Neumarkt à Cologne, l'une des étapes de sa tournée anniversaire. Clowns, acrobates, jongleurs... rien ne manque à ce grand spectacle dans la plus belle tradition du cirque. Et pour ceux qui le rateraient à Cologne, les roulottes du cirque continuent leur route en direction de Düsseldorf où le spectacle continuera jusqu'à la mi-juin.
Jusqu'au 22 mai
Plus d'infos
Et pour finir, deux expositions consacrées à deux poids lourds de l'art du XXe siècle
9) Fernand Léger à Cologne, au Museum Ludwig. L'?uvre du peintre français, contemporain de Picasso et de Braque, est présentée avec 170 objets, dessins et peintures prêtés par de nombreux musées européens et américains.
Jusqu'au 3 juillet
Plus d'infos
10) Jean Tinguely à Düsseldorf, au Museum Palast. Une rétrospective de l'?uvre du sculpteur suisse qui fait la part belle à ses propres créations ? objets cinétiques, machines, etc. - mais aussi à ses projets communs avec par exemple Nikki de Saint-Phalle, Yves Klein ou encore Robert Rauschenberg.
Jusqu'au 14 août
Plus d'infos
Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 2 mai 2016












