Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE SAVIEZ-VOUS ? - Les inventions allemandes

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 10/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 11/02/2014 à 08:20

 

Techniques médicales, inventions révolutionnaires, objets qui sont dorénavant profondément ancrés dans notre quotidien : l'Allemagne est un foyer majeur pour les inventions. Gros producteur mondial de voitures et pays numéro un du bricolage, l'Allemagne est pleine de ressources et de surprises. Voici quelques inventions allemandes. Alors, le saviez-vous ?

L'imprimerie

L'invention majeure de notre ère est sans conteste l'imprimerie. Johannes Gutenberg imprima la première bible du monde à Mayence en 1456.

L'automobile & La moto

Les principales et premières marques d'automobiles dans le monde sont allemandes. L'Allemagne est le deuxième producteur mondial de voiture (après le Japon). L'invention de l'automobile est l'un des événements majeurs de l'industrialisation.
La première voiture dotée d'un moteur à explosion a été créée par l'ingénieur allemand Carl Benz en 1885.
Gottlieb Daimler est quant à lui, l'inventeur de la moto. La première date également de 1885.

La première ligne de tramway

La première ligne de tramway au monde a été construite en Allemagne, plus précisément dans la banlieue de Berlin. Elle reliait Lichterfelde à Kadenttenanstalt. Elle a été mise en place en 1881 par Werner von Siemens.  

Le téléviseur (en partie)

En inventant le tube cathodique en 1897, Karl Ferdinand Braun jeta les bases techniques des écrans cathodiques.
L'ingénieur allemand Manfred von Ardenne fut l'un des scientifiques qui perfectionnèrent le procédé. C'est lui qui présenta le premier téléviseur entièrement électronique au Salon international de la radio à Berlin en 1931.

L'ordinateur

Les ordinateurs ont changé le monde. C'est à l'ingénieur du bâtiment berlinois Konrad Zuse qu'on doit leur existence. Fatigué d'effectuer à la main les calculs dont il avait besoin dans son travail, il élabora une machine à calculer entièrement automatique.
En 1941, son modèle Z3 est reconnu comme le premier calculateur numérique au monde qui fonctionne selon un système binaire.  
Le modèle qui lui succéda en 1950, le Z4, est le premier ordinateur programmable commercialisé en Europe.
 
L'aspirine

L'anti-douleur le plus vendu au monde a été créé par le chimiste Felix Hoffmann, en 1897. Pour l'anecdote, ce dernier voulant aider son père qui souffrait de rhumatismes, a modifié l'acide acétylsalicylique déjà connu à l'époque, et en a supprimé les graves effets secondaires. C'est comme cela que la substance que nous connaissons tous est née.

Les rayons X

Les rayons X ou les rayons « Röntgen » du nom de celui qui les a découvert, Wilhelm Conrad Röntgen. Cette trouvaille date de 1895. Elle a été la source de nombreuses innovations dans le domaine de la médecine.
En 1901, Wilhelm Conrad Röntgen fut le premier lauréat du prix Nobel de physique.

Le scanner

Nous connaissons tous cette machine fort utile et pratique. Elle a été inventée en 1951 par Rudolf Hell.

Le disque

Nous devons les premiers disques à Emile Berliner, que l'on considère comme l'inventeur du disque et du phonographe. Il dépose un brevet en 1887. Son invention va connaître un grand succès commercial : de 1895 à 1955, les disques en cire ont été fabriqués selon le procédé qu'il a élaboré. Le disque vinyle qui devait prendre la suite a été fabriqué selon le même principe de base.

Le format MP3

Ecouter de la musique où l'on veut, quand on veut, est un luxe qui a vu le jour grâce à des chercheurs allemands. C'est à la fin des années 70, à l'université Friedrich Alexander d'Erlangen-Nuremberg que les premières recherches ont vu le jour. En 1987, à l'Institut Fraunhofer a mis au point le format tel qu'on le connait aujourd'hui.
De nos jours, le format MP3 est un standard international et le moyen le plus pratique de « partager » le son.

Soundcloud

Soundcloud est une plate-forme de distribution audio en ligne. C'est un réseau social de son, qui met en avant le partage, pratique, ergonomique, souple.  L'entreprise a été fondée à Berlin en 2007. Elle a vu le jour grâce au designer sonore Alex Ljung et à l'artiste Eric Wahlforss.
Peu après sa fondation, la plate-forme s'est développée et est désormais devenue un véritable outil de publication et de distribution musicale en tous genres. Aujourd'hui son capital atteint le million d'euros et, elle compte plus de 250 millions d'utilisateurs.

Le filtre à café

Melitta Bentz, une ménagère de Dresde, trouvant que les cafetières de son époque avaient tendance à trop infuser le café, eut l'idée en 1908, de percer des trous avec un clou dans le fond d'un pot à café en laiton et d'ajouter un second filtre en plaçant une feuille de papier buvard, inventant ainsi le filtre à café en papier. Face à l'enthousiasme suscité par son café moins amer, elle déposa le 20 juin un brevet au Bureau Royal des Patentes de Berlin où il fut enregistré le 8 juillet 1908.

Le nounours en bonbon

Le fameux nounours en gélatine est allemand ! Il vient de Bonn tout comme son inventeur, Hans Riegel, fondateur de l'entreprise Haribo. L'inspiration provient des ours dansant que l'on pouvait voir dans les foires au début du XXème siècle. Le premier bonbon date de 1922.
Aujourd'hui, les gummibärchen figurent parmi les sucreries les plus célèbres au monde : 100 millions sont produits chaque jour.

Les mots de la fin :

- Même s'il ne s'agit pas d'une invention physique, le mot « écologie » a été inventé par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866.

- La spécialité culinaire allemande, la Currywurst a été diffusée à partir de 1949. La recette a été attribuée à Hertha Heuwer.

Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 11 février 2014

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

EDUCATION

Anne Henry « FLAM est le parent pauvre de l’enseignement du français »

Le programme de consolidation du Français Langue Maternelle – FLAM- vise à favoriser la pratique extra-scolaire de la langue française chez des enfants d’expatriés français ou de familles binationales

Sur le même sujet