

Depuis quelques jours, des sites d'information relaient une nouvelle peu rassurante : le Laacher See, volcan situé au sud de Bonn et à l'ouest de Coblence risque d'entrer en éruption. Classé parmi les plus importants volcans européens, ses cendres pourraient recouvrir une grande partie du continent, empêcher le soleil de nous parvenir et mettre en danger les populations vivant à proximité
Une menace de plus pour l'Europe
Après les caprices de l'euro, la possible récession et l'éventuelle dégradation des notes souveraines des Etats par les agences de notation, une nouvelle menace plane au-dessus du ciel européen ! C'est sur le site du Daily Mail, le 2 janvier dernier, que cette nouvelle apparait pour la première fois. Photos, cartes et chiffres à l'appui, Ted Thornhill, décrit un monstre capable de déverser des tonnes de cendres qui iraient jusqu'à couvrir les côtes sud du Royaume de sa majesté. Le journaliste indique que le volcan entre en éruption tous les 12.000 ans, et qu'aujourd'hui ce bel endormi entame un réveil observable à partir de la rive sud du lac où des bulles de dioxydes de carbone remontent régulièrement à la surface. De plus, des tremblements de terre de faibles magnitudes ont été récemment enregistrés.
Un pétard mouillé
Relayées par Parisien.fr, Francetv.fr et maintenant par Facebook, ces affirmations n'ont en réalité rien de scientifique. L'intervalle des éruptions ne se base sur aucune donnée sérieuse puisque la seule et unique qui a eu lieu s'est produite il y a environ 12.900 ans. Une explosion a alors entrainé l'effondrement de la chambre magmatique (caldeira) formant alors un cratère devenu lac. Les bulles remontant à la surface ne constituent pas un phénomène nouveau car elles sont observées par les scientifiques depuis toujours.
Bien moins méchant que ne le laissent entendre les fausses rumeurs, le Laacher See est en réalité une jolie base de loisir en été où des sports nautiques, un mini-golf et de belles randonnées s'offrent au public. Une basilique bénédictine est régulièrement ouverte aux visites pour les touristes de passage.
R.K (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 9 janvier 2012
A relire :










