

65 ans d'imm cologne ! Le premier salon européen du meuble et du design affiche de beaux chiffres. Plus de 1.100 exposants venus d'une cinquantaine de pays ont attiré du 13 au 19 janvier quelque 120.000 visiteurs de 129 pays. Lepetitjournal.com Cologne l'a arpenté, en s'intéressant particulièrement aux exposants venus de France
Treca Interiors (Photo Karsten Jipp Koelnmesse)
C'est en 1949, alors que Cologne gît encore dans les décombres, qu'a lieu la première édition de la Internationale Möbel Messe Köln. Le pari est tenu, bientôt un tiers des exposants viennent de l'étranger, même si la grande majorité des visiteurs restent autochtones. Durant les deux premières décennies, la balance entre une vision moderne du design, à laquelle aspirent les organisateurs, les goûts nostalgiques affichés par les visiteurs et l'offre pragmatique, tournée vers la masse, de nombre d'exposants, semble encore difficile à tenir.
"Le salon des valeurs sûres"
L'imm cologne reste pour longtemps "le salon des valeurs sûres" commente François Benner, consultant en marketing, spécialisé dans le design intérieur et installé en NRW. "Prenez le salon de Milan. Il était au début bien plus petit que Cologne, mais c'est un salon avide d'insolite qui accueille aujourd'hui trois fois plus de monde. Maison & Objet à Paris se tourne résolument vers l'international et les jeunes labels. De manière générale, ajoute-t-il, les tendances s'affichent d'abord dans la mode, puis dans le meuble. Les impulsions viennent de France et d'Italie avant de rejoindre l'Allemagne. Cela dit, les choses évoluent", conclut-il en nous guidant vers les espaces Pure. En effet, l'introduction en 2013 du format Pure Editions pourrait bien changer la donne. En se concentrant sur des collections très créatives, aux matériaux novateurs, Pure se veut être une fenêtre vers le futur. On y trouve par exemple la marque française Matière Grise, créée en 2005 dans le giron d'une entreprise lyonnaise de tôlerie industrielle. "MG", c'est la fusion entre les savoir-faire et équipements industriels de pointe et un incubateur d'idées, pour une utilisation intelligente et esthétique du métal. La simplicité ingénieuse de ces meubles a connu en France un succès immédiat et part à la conquête du marché européen avec un focus stratégique sur l'Allemagne. A quelques stands de là, le jeune label allemand pulpo, qui marie éclectisme et sobriété, connaît un succès certain en France, où il réalise plus de 30 % de son chiffre d'affaires.
Les exposants français
Cologne a su donner une identité et un rayonnement tout particuliers à l'imm : avec le programme off des "Passagen", qui depuis 1990 transforme la ville en "mecque" de talents visionnaires, ou encore en offrant ses coulisses pour des actions insolites, telle que l'action photo "Dat Wasser vun Kölle es jot*". Parmi les 11 nouveautés du salon mises en scène dans 11 lieux liés à l'eau (aux thermes, près d'une fontaine?), un lit boxspring des Français Treca Interiors fut installé sur le pont du bateau-bistrot Alte Liebe, une institution locale. Les objets choisis reflètent bien le goût frenchy pour les sommiers confortables, les tissus doux ou les couleurs vives et chatoyantes.

Le Français aime le jeu libre au sein de cadres définis, à l'instar de la série "L'Usage des jours" de Guillaume Bardet. Le designer français, star de la jeune génération, s'était fixé pour contrainte de dessiner du 21. 09. 2009 au 22. 10. 2010 un projet quotidien et non répétitif pour la céramique. Ligne roset exposait deux objets : le chandelier en faïence noire et patine métal "Dimanche 29 août" et les vases en grès coloré "Lundi 22 février". Pour preuve de la bonne coopération franco-allemande dans cette entreprise familiale, c'est le département allemand de marketing qui développe les motifs de toutes les campagnes internationales.
En descendant l'escalier sud, nous passons devant les objets lauréats des Interior Innovation Award 2014 et découvrons le Ready Made Curtain de Ronan & Erwan Bouroullec. L'occasion de confirmer, qu'après avoir reçu en 2013 à l'imm cologne le prix de designers de l'année du magazine Architektur & Wohnen, le génie novateur des frères quimpérois fait partie des valeurs sûres de l'imm cologne.
Astrid Nierhoff (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 22 janvier 2014
* L'eau de Cologne est bonne








