

Henriette Reker, candidate à la mairie de Cologne, gravement blessée samedi au couteau par un homme opposé à l'arrivée de réfugiés, a été élue hier maire Cologne avec plus de 52% des voix.
Alors qu'elle faisait campagne sur le marché du quartier de Braunsfeld, Henriette Reker, 58 ans, candidate à la mairie de Cologne a été poignardée samedi 17 octobre. Grièvement blessée au cou et opérée en urgence à l'Uniklinik, elle serait aujourd'hui hors de danger.
Un geste politique
L'agresseur serait un Allemand de 44 ans, Frank.S, chômeur de longue durée avec un passé lié à l'extrême droite. Interpellé juste après les faits, il a justifié son acte en réaction au soutien aux réfugiés affiché par Henriette Reker. Chargée de l'accueil des réfugiés à la mairie de Cologne, c'est elle qui a coordonné l'accueil en urgence de milliers de migrants et mis à disposition les salles de sports, un marché couvert et d'autres bâtiments pour que tous les arrivants aient un toit.
A son arrestation, l'agresseur, qui semble avoir agi seul, a tenu des propos xénophobes et hostiles aux politiques d'accueil des migrants : "Reker et Merkel nous inondent de réfugiés", aurait-il déclaré.
Une candidate indépendante
Sans étiquette, Henriette Reker était soutenue par le parti conservateur CDU, des libéraux du FDP mais aussi des Verts. Après un vote sous forte émotion, elle a été élue hier avec 52,66% des voix. Son plus gros adversaire était Jochen Ott, candidat du SPD, parti du maire sortant. Il a obtenu 32,02% des voix.
L'attaque au couteau contre Henriette Reker rappelle des agressions semblables survenues dans le passé : en 1990, Oskar Lafontaine, alors tête de liste du SPD pour les élections législatives, s'était fait attaquer au couteau, Wolfgang Schäuble, alors ministre de l'Intérieur, était blessé par balles quelques mois plus tard lors d'un meeting électoral.
Habitants et responsables politiques régionaux ont manifesté samedi soir à Cologne pour dire non à la violence. Un rassemblement de solidarité a aussi eu lieu à Berlin.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 19 octobre 2015




