

Installée à Bonn depuis sa création en 1920, la marque de bonbons allemande envisage, pour raison financière, la délocalisation des centres de production. Retour sur la fondation et le développement de la plus grande aventure familiale de la confiserie
Un peu d?histoire
« HaRiBo » est un acronyme signifiant Hans Riegel Bonn du nom du fondateur Hans Riegel et de sa ville de naissance : Bonn, ancienne capitale de la RFA. Hans Riegel, après une formation de confiseur, se serait installé à Bonn-Kessenich dès 1920 avec seulement « un chaudron, une plaque de marbre, un tabouret un four à brique et un rouleau ». En 1930, Haribo lance son célèbre slogan « Haribo macht Kinder froh » et compte environ 400 employés. A la mort de Hans Riegel en 1945 sa femme Gertrud reprend la direction de la firme, puis passe la main à leurs deux fils : Hans et Paul. A la fin de la guerre, l'entreprise ne comprend plus qu'une trentaine de salariés, cinq ans plus tard l'effectif a augmenté à 1000. En 1960, le slogan est complété par « und Erwachsene ebenso » et marque ainsi l'ouverture à une nouvelle clientèle.
Et aujourd'hui ?
Numéro un incontesté de la vente de confiserie en Europe, l'entreprise a été affectée par la mort de Paul Riegel en 2009 et plus récemment par celle de son frère Hans Riegel en octobre 2013. Toutefois le deuil n'a pas empêché l'ouverture d'un nouvel « Haribo-store » fin 2013 dans la rue Am Neutor en plein centre de Bonn. Ouverture d'autant plus solennelle de par la mort récente du fils du fondateur et par la présence du célèbre présentateur télévisé : Thomas Gottschalk, devenu partenaire publicitaire pour Haribo en 1991.
Haribo et la France
Hans Riegel se voit offrir en 2009 par le Ministère des Affaires Etrangères le grade de Chevalier à la Légion d'honneur. Il existe différents points Haribo en France, le plus important étant celui situé à Uzès dans le Gard, le siège social est à Marseille depuis 1967 et réunit 850 employés. Haribo représente environ 37% du marché français de la confiserie et certains des délicieux bonbons n'existent qu'en France comme les fraises tagada dont les habitants de l'hexagone raffolent ! 
Il semblerait que la firme entreprenne un déménagement d'ici à 2017. La direction envisage en effet de la déplacer dans la petite ville de Grafschaft en Rhénanie-Palatinat. Ce changement ne modifiera bien entendu rien au suffixe de l'appellation qui conserve le « -bo » de Bonn ! La ville de Grafschaft a tout à y gagner et entrevoit d'ores et déjà les gains touristiques provoqués par cette décision. L'entreprise a pour projet de construire une nouvelle usine de production couvrant la modeste superficie d'une trentaine d'hectare. Bonn n'est cependant pas totalement dépouillée et conservera une unité de production ainsi que les deux Haribo-store (Bad Godesberg et Mitte).
La « petite entreprise familiale » voit grand et avec ses 18 firmes européennes et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros a entrepris la conquête de l'Europe. Jusqu'où ira-t-elle ?
Mathilde Baraut (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 15 juillet 2014








