Édition internationale

GRANDE MOSQUEE DE COLOGNE : Où en sont les travaux ?

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2014



La construction de la grande mosquée de Cologne se poursuit. Alors que la première pierre a été posée en novembre 2009, l'édifice est aujourd'hui en voie de finalisation

 

La mosquée dans l'état actuel des choses (Photo : DITIB)

Présente à Cologne depuis 25 ans, la DITIB (union turque musulmane) est un relais important auprès des acteurs locaux, politiques et la presse. Cette association religieuse représentant la communauté turque joue un rôle social, éducatif et culturel fondamental par les différents services qu'elle propose. Afin de remplacer l'ancien bâtiment, vieux et d'aspect peu accueillant, elle lance en 2005 le projet d'édification d'une nouvelle mosquée et c'est après un long débat entre les différents interlocuteurs locaux qu'un large consensus s'est créé autour de la construction entièrement financée par la DITIB et les dons qu'elle reçoit. En mai 2007, un conseil consultatif a été mis en place. Ainsi, différents acteurs sociaux, culturels, politiques et religieux de la ville se rassemblent régulièrement afin d'échanger sur l'évolution de la construction. L'inauguration de la mosquée est donc prévue pour le printemps 2012 : "nous voulons que ce soit une grande fête conviviale, familiale avec tous les Colonais", affirme Ayse Aydin, attaché de presse de la DITIB.

L'ensemble de la construction (Photos : DITIB)


Un lieu de vivre ensemble
Les maîtres mots de la construction sont ouverture et modernité, transparence et harmonie. Un jury a examiné les différents projets en compétition depuis 2005. La proposition retenue, celle de Paul Böhme, représente cet état d'esprit : l'entrée de la mosquée est toujours ouverte, les deux minarets de 55 mètres de hauteur ont un profil unique au monde et les formes arrondies omniprésentes comme le dôme en verre créent une ambiance chaleureuse. Le bâtiment, dont la qualité architecturale est sans pareil, ne trouve aucun équivalent dans les modèles anciens ou étrangers. D'autres parts, l'accent porté sur la lumière naturelle permet des économies d'énergie et un climat apaisant. Enfin, l'accès à la salle de prière se fait par une entrée unique accessible aux handicapés. Haut de 32 mètres, le nouveau monument de Cologne sera probablement une des plus belles mosquées d'Europe. Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement d'un lieu de prière mais également d'un vaste centre culturel et social : une salle de conférence, une bibliothèque et un muséum entourent la salle de prière, qui peut quant à elle accueillir 1.200 personnes.

Forme de minaret unique au monde (Photo : DITIB)

L'idée directrice de cette mosquée est d'offrir aux musulmans un lieu de recueillement dans lequel ils se reconnaissent, qui les représente et qui offre un cadre aux rencontres humaines. Une aussi belle mosquée est en effet à l'image du travail de coopération entre les différentes communautés, associations et partenaires de Cologne. Ayse Aydin l'exprime ainsi : "la signification la plus belle de cette mosquée, c'est ce pont entre les cultures et les religions". Les habitants de Cologne pourront désormais dire avec une certaine fierté : "c'est notre mosquée !".

Sabine Tregouet (www.lepetitjournal.com/cologne) Vendredi 15 juillet 2011

http://www.zentralmoschee-koeln.de/


logo carré 2024_2
Publié le 15 juillet 2011, mis à jour le 5 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos