Bénéficiant de la meilleure économie d’Europe, l’Allemagne attire chaque année des dizaines de milliers d’expatriés venus découvrir un pays encore bien méconnu.
Si les Allemands sont bien au fait de notre culture, on ne peut pas dire que ce soit vraiment réciproque. En effet, beaucoup de Français sont au courant du PIB allemand, mais peu connaissent les avantages de la vie en Allemagne ! Lepetitjournal.com/cologne vous propose une sélection (quasi objective) des meilleures raisons de venir poser ses valises outre-Rhin.

Salaires plus élevés, prix des voitures plus abordables, produits de beauté moins chers : des gels douche aux produits de maquillage, prix de l’immobilier...
Un marché de l’emploi bien plus fourni, permettant notamment plus de flexibilité dans le travail, entre salaire et dépense, on s'y retrouve et la qualité de vie est sans conteste supérieure en Allemagne.

2- Une richesse culturelle dans chaque Land
Expressions, traditions, dialectes, chansons, musiques, bières typiques, riche histoire remontant bien avant le Saint Empire romain germanique, art, gastronomie – (mention spéciale pour le Schwein Haxen -> )
3- Une étape cruciale pour découvrir l’Europe
Politiquement : Nul ne peut prétendre connaître l’Europe s’il ne s’est rendu dans l’un de ses pays fondateurs. Comprendre ce pays, sa culture, sa façon de penser, c’est comprendre l’Europe.
Exemple avec la crise de la dette grecque ou des migrants. On comprend mieux les réactions allemandes quand on a saisi la mentalité allemande.
Linguistiquement : langue la plus parlée d’Europe avec 82 millions d’habitants.
Économiquement : premier partenaire économique de la France
4- Un exemple en matière d'écologie
Le pays de la transition énergétique : même si certaines centrales marchent actuellement au charbon en attendant la transition, un arrêt total est prévu d’ici quelques années. Le respect de l’environnement est de façon générale plus développé dans la société allemande. Quand on peut parfois passer pour hippie en France, c’est simplement la norme ici en Allemagne.
Le tri sélectif est aussi très développé en Allemagne, ainsi que le cyclotourisme, et le cyclisme en général avec près de 70.000 km de pistes cyclables et même des autoroutes pour vélo !
Ci-joint le documentaire d'Arte au sujet de la transition énergétique allemande.

La crise des migrants gérée par l’Allemagne : plus d'un million de migrants accueillis. Certes c'est avant tout pour résoudre un problème démographique et il y a de nombreux problèmes à régler. Si cela ne peut se faire en un an, cela reste un exemple d’ouverture à l’heure où Schengen vit peut-être ses dernières heures et au moment où les frontières et les barrières se redessinent...
6- Un exemple d’organisation
Un pays où le respect des règles est primordial. Avantage ou défaut, le peuple est bien plus consciencieux. Ce qui peut être parfois considéré comme une forme de rigidité de la part d’un Français habitué à son joyeux chaos.
De manière générale, on peut acter que la société allemande est bien moins individualiste que la société française. On pense ici d’abord en termes de groupe, avant de penser individuellement. Un article de Libération écrit à ce sujet propose une explication à cette mentalité si particulière.
Mention spéciale Cologne et NRW :

La ville est de façon générale bien moins stressante. C’est ce que les Français apprécient le plus en traversant le Rhin. Moins de stress, d'énervement, de marque de mécontentement, de jugement, etc.

Oubliez les "pelouses interdites" propres à Paris. Ici les espaces verts font partie du mode de vie en NRW. Au premier rayon de soleil, les terrasses sont déployées, les balades en bords de Rhin reprennent et les parcs sont pris d’assaut. Et il n’est pas interdit d’y faire des barbecues, car l’Allemand, plus consciencieux, ramassera ses déchets en partant.
En période estivale, les parcs regorgent de vie, comme les bords du Rhin, fort appréciables, de Duisburg jusqu’à Coblence. Enfants, adultes, ados, ou seniors viennent profiter des beaux jours, au soleil ou sous un coin d’ombre. Sportifs, gourmands, fêtards, paresseux, danseurs, tous se retrouvent pour des moments conviviaux.
9- Des transports en commun au poil. Si les trains ont régulièrement du retard, les U-Bahn, tram et bus quadrillent la ville de long en large, et le week-end, assez tard dans la nuit.
10 – La Culture en NRW : Le Carnaval bien sûr ! La tradition de l’arbre de Mai. En règle générale, les Colonais sont très sympathiques, ouverts sur le monde, souriants et savent composer avec le côté "multi kulti".
Dernier point, fort appréciable pour certains : de nombreuses équipes de football sont présentes dans la région telles que BVB Dortmund, Shalke 04, Bayer Leverkusen et bien sur le FC Köln.
Benjamin Hardy (www.lepetitjournal.com/Cologne) Rediffusion du jeudi 19 mai 2016










