Édition internationale

EXPAT – Les maisons de naissance, une alternative

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2014

 

En Allemagne, il existe plus d'une centaine de maisons de naissance. Fondées dans les années 80, elles offrent la possibilité aux futures mères, d'accoucher de manière "naturelle", tout en étant accompagnées

Une des chambres de la maison de naissance de Düsseldorf

Encore peu connues en France, les maisons de naissance (Geburtshaus) sont très répandues Outre-Rhin. Elles sont une alternative pour celles qui ne souhaitent donner naissance ni chez elles, ni dans l'environnement médicalisé des hôpitaux. La maison de naissance de Düsseldorf a été créée en 1995. Elle accueille en moyenne 140 femmes par an et autant de nouveau-nés. Avec deux chambres d'accouchement dotées de tout le confort possible et huit sages-femmes, la naissance a lieu de manière détendue, dans un cadre familier mais protégé. En maison de naissance, tout s'éloigne de l'atmosphère médicalisé d'un établissement hospitalier. "Une naissance n'est pas une maladie, explique la directrice, Meike Kemnitz, de ce fait, elle ne doit pas obligatoirement avoir lieu à l'hôpital". Toutes les femmes peuvent accoucher en maison de naissance. Cependant il y a certaines raisons pour lesquelles un accouchement peut y être refusé. "Par exemple lorsqu'il s'agit de jumeaux ou que le bébé se présente par le siège", décrit Meike Kemnitz. Les grossesses à risque ou nécessitant une intervention chirurgicale ne peuvent donc pas se réaliser en maison de naissance.

La maison de naissance de Düsseldorf propose divers cours pour préparer l'accouchement

Un cadre plus paisible et moins médicalisé

"Je ne voulais pas d'un autre accouchement à l'hôpital, raconte Hélène Weisler, qui a mis son enfant au monde dans une maison de naissance, je voulais accueillir mon second enfant dans un endroit plus chaleureux qu'un hôpital". Les maisons de naissance ont effectivement l'avantage de permettre à la famille, autant qu'à la mère, de vivre l'arrivée du bébé comme un moment "normal". "Dans un cadre sûr, décrit la directrice, nous avons créé un environnement spécial afin que la grossesse et la naissance ne soient pas dérangées". Les futures mères sont suivies depuis leur grossesse par une sage-femme qui les accompagne lors de l'accouchement. Afin de les préparer au mieux, la maison de naissance de Düsseldorf propose des exercices pour le souffle, la détente. Cela permet d'encourager la femme à "utiliser sa propre force". Aucun médicament ne renforce ou réduit les contractions. A la moindre complication, la sage-femme peut faire appel à la consultation d'un médecin ou demander un transfert à l'hôpital.

Le retour au domicile peut se faire 2 ou 3h après la naissance

Le premier examen du nouveau-né est fait par la sage-femme, quelques minutes après la naissance. Environ 2-3 heures après l'arrivée du bébé, les familles peuvent revenir à leur domicile. La mère et l'enfant sont alors examinés chaque jour par la sage-femme. "En cas de besoin, après la naissance et avec le retour au domicile, les soins et les consultations se poursuivent dans le calme par les sages-femmes jusqu'à huit semaines, ajoute Meike Kemnitz. En France, ces établissements ne sont toujours pas légalisés. Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, une expérimentation avait été proposée en novembre 2010 par l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Le Sénat l'a finalement refusée.
Emilie Gougache (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 24 janvier 2011

Informations :

Geburtshaus Düsseldorf
Achenbachstraße 56a . 40237 Düsseldorf
geburtshaus-duesseldorf@web.de

logo carré 2024_2
Publié le 24 janvier 2011, mis à jour le 5 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos