Édition internationale

EN CUISINE AVEC RAZZIE - Pendant le carnaval, mangez comme un vrai local !

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 janvier 2016

 

Les villes de Cologne et de Düsseldorf, entre autres, rentrent bientôt dans un tourbillon de fêtes sans limites. Mais, pour pouvoir subsister et survivre les six jours en pleine forme, Razzie vous a concocté un plan d'attaque : un menu avec quelques plats classiques que vous pourrez préparer chez vous ou emporter lors des nombreuses soirées spécial Carnaval !

Ultime viande avant le Carême : la "Gulaschsuppe"

La "Gulaschsuppe", à l'origine hongroise fait le bonheur des Allemands et de tous ceux qui se lancent dans l'aventure carnavalesque. Plat facile à préparer et peu onéreux qui permet de nourrir une foule affamée, il constitue également et honnêtement une bonne base pour le vent d'ivresse qui souffle dans toutes les rues.

Sur une base de 2/4 personnes ? 500 grammes de b?uf (épaule), un gros oignon, deux gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de poudre de poivron doux, 1 poivron rouge, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, une feuille de laurier, 1 clou de girofle, quelques pommes de terre, 200 ml de vin rouge, 400 ml de bouillon de b?uf ou d'eau, sel, poivre.

Faites dorer l'ail, l'oignon, le poivron et la poudre quelques minutes sur feu moyen. Ajoutez la viande et saisissez-la pendant cinq bonnes minutes pour la dorer. Salez et poivrez avant d'ajouter vos épices, le concentré et votre liquide. Portez à ébullition puis laissez mijoter à couvert 45 minutes à feu doux. Puis, ajoutez vos pommes de terre pour 30 minutes de plus. Pour donner plus de consistance à votre soupe, vous pouvez dans un bol mélanger un peu de beurre pommade et de la farine et rajouter à votre casserole.

Pas juste des patates mais des Reibekuchen

On pourrait les décrire comme des galettes épaisses à base de pommes de terre, très populaires et originaires du RheinLand et surtout durant le carnaval. Vous aurez besoin, pour une base de 4 Reibekuchen de 4/5 pommes de terre râpées (à chair farineuse, "mehligkochend"), d'un ?uf, d'une cuillère à soupe de farine, d'un oignon finement haché, de sel, de poivre et d'un peu de noix muscade pour donner du peps. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et faites des petites galettes soit à l'aide de vos mains ou d'une grande spatule. Préparez une sauteuse avec un bon fond d'huile végétale et plongez-y vos galettes, laissez les frire à feu moyen pendant 5 minutes environ. Ajustez le sel. Parfait pour accompagner votre Gulaschsuppe.

Une touche sucrée, la mousse à la pomme


Pour compléter avec une note un peu plus légère ce menu riche en goût, j'ai souhaité vous apporter sur la table la traditionnelle Apfel Muss dont les Allemands raffolent et mélangent aux plats salés. J'ai adoré la combinaison avec les Reibekuchen, saveurs délicieusement entremêlées créant le croquant et la douceur.

Pour se faire, pour quelques cuillères à soupe de mousse, vous aurez besoin de 2 pommes (type Elstar, variété légèrement acidulée), 2 cuillères à soupe de sucre brun, le zeste d'un citron bio ainsi que son jus. Portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant 15/20 minutes à feu doux. Passez au mixer pour obtenir la consistance d'une compote. Selon les goûts, vous pourrez rajouter une pincée de cannelle ou une gousse de vanille.

L'histoire nous montre que, pendant une semaine, on assiste à un défoulement populaire et à une période d'excès en nourriture. Vous trouverez également une palette d'autres plats "gras" tels que des fricadelles, soupe aux pois cassés à la saucisse, du hareng fumé... De même, vous ne pourrez pas échapper aux desserts "riches" comme les fameux Berliners ou les Munzenmandel, vendus dans toutes les boulangeries pour quelques euros.

Au-delà d'une semaine plus gourmande que gourmet, ces plats permettent de résister au froid de l'hiver et aident à "digérer" les quantités d'alcool ingurgités. Ils vous aideront également à fêter le Carnaval comme des vrais locaux. N'oublions pas qu'ils signent l'arrivée du Carême, le lendemain du mercredi de cendres (40 jours) où on dira adieu à la viande (Carne vale) bonjour le poisson pour un soir. Mais avant la diète, Kölle Alaaf et Helau pour tous !

Razzie (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion du jeudi 31 janvier 2013



logo carré 2024_2
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 19 janvier 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos