

La nouvelle a fait les gros titres des journaux; l'évêque de Limburg près de Francfort, Monseigneur Franz-Peter Tebartz-van Elst, également surnommé « l'évêque de luxe » a relancé la polémique sur la richesse et les dépenses de l'Eglise catholique.
(Source : http://radionotredame.net)
Le coût d'environ 31 millions d'euros, pour la rénovation de la maison diocésaine de Limburg a engendré de nombreuses et vives réactions de la part des fidèles catholiques allemands. En effet, depuis la semaine dernière, « une vague de départ » a été recensée par le tribunal administratif de Limburg, chargé des inscriptions et désinscriptions des fidèles. Selon Rüdiger Eschoffen, responsable de ce bureau et interviewé par le quotidien local Frankfurter Neue Presse, plus de 70 personnes ont déposé une demande de désinscription dès la parution du scandale.
Une fortune de 170 milliards d'euros
Rappelons que l'Eglise catholique allemande, qui compte environ 23 millions de fidèles possède une fortune évaluée à 170 milliards d'euros. Sa principale source de revenus étant l'impôt religieux, cela rend la situation encore plus délicate vis-à-vis des fidèles. En effet, en Allemagne chaque citoyen se doit de déclarer sa confession et, l'Etat prélève plus d'impôts sur le revenu aux croyants déclarés pour ensuite reverser les sommes perçues aux différents cultes. Le bilan de 2012 publié par le quotidien Bild place les catholiques en tête de liste, avec 5,12 milliards d'euros reversés à leur Eglise. Notons que l'évêché de Cologne, l'un des plus riches du monde, compte à lui seul un patrimoine de 166,2 millions d'euros.
Au-delà du risque financier, c'est la perte de confiance des gens dans leur église qui est en jeu, comme l'a souligné Angela Merkel par l'intermédiaire de son porte parole. Une nouvelle polémique pour l'Eglise est un coup dur, surtout à l'heure où cette institution, qui joue encore un rôle important dans la société allemande, souhaite se recentrer sur l'humilité et la sincérité.
La nouvelle a été rendue publique le jeudi 24 octobre, le Vatican a suspendu L'Evêque de ses fonctions dans l'attente des résultats de la commission d'enquête mise en place par la justice allemande. La décision du pape de ne pas avoir démis de ses fonctions Franz-Peter Tebartz-Van Elst a entraîné une vague de contestation dans toute l'Allemagne. Selon un sondage publié par l'hebdomadaire Stern, 71% des Allemands exigent la démission de l'évêque. Wolfgang Rösch a été placé à la tête de l'administration du diocèse de Limburg.
Farah Keram (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 30 octobre 2013








