Édition internationale

ECONOMIE – Les prix des carburants ont atteint de nouveaux sommets en Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012



A l'exception du gazole, les prix des carburants ont continué leur ascension tandis que les cours du pétrole ont reculé. A Cologne, les chauffeurs de taxi sont directement touchés par l'augmentation des prix de l'essence. Quant aux automobilistes, la hausse des prix à la pompe a pour principale conséquence un changement de leur comportement. Ils utilisent plus souvent le vélo pour des courts trajets et privilégient davantage les transports en commun à leur voiture

 

Les prix affichés sont à la hausse en France comme en Allemagne (Photo : Agathe Bataille)

Au cours du mois d'avril, les prix des carburants ont encore battu de nouveaux records en Allemagne comme en France.
D'après les chiffres publiés par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGCE), le prix du litre de super sans plomb 95 a atteint 1,5469 euro en moyenne en France la dernière semaine du mois d'avril. Il a continué d'augmenter la première semaine de mai et valait en moyenne 1,5492 euro. En revanche, le prix du litre de gazole a diminué. Son prix moyen par litre a reculé à 1,3596 euro au 29 avril et valait en moyenne 1,3453 euro la première semaine de mai.
Les prix en Allemagne sont encore plus élevés qu'en France. Ainsi le prix du litre du super sans plomb 95 valait-il en moyenne 1,6280 euro la semaine close le 29 avril et celui du gazole 1,450 euro.

Une sensible baisse des prix conséquente au recul des cours du pétrole
Les cours du pétrole ont chuté sur les marchés internationaux. Vendredi 6 mai, à la clôture de la séance, ils ont fini en repli. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) a perdu 14,7% sur la semaine. Après cette perte record, il a terminé vendredi dernier sous les 100 dollars, gagnant 2,54% sur la semaine. A Londres, les cours du Brent ont reculé de 13,3% sur la semaine du 6 mai. Vendredi, il a fini à près de 114 dollars le baril, correspondant à une hausse de 16,31% sur la semaine.
Selon les chiffres publiés par l'ADAC, association allemande des automobilistes, les prix de l'essence et du gazole ont diminué pendant la deuxième semaine du mois de mai en Allemagne. Le 10 mai, l'essence valait en moyenne 1,574 euro tandis que le prix du gazole s'affichait en moyenne à 1,389 euro. Les prix restent cependant encore élevés en comparaison aux derniers mois de l'année 2011.

Les tarifs des chauffeurs de taxi à Cologne ne permettent pas de compenser la hausse des prix de l'essence (Photo : Agathe Bataille)

Qu'en pensent les automobilistes et les taxis à Cologne ?
Pour Martine M., Française vivant à Cologne depuis 6 ans, la hausse des prix des carburants n'a rien changé à ses habitudes. Elle a toujours préféré les transports en commun à la voiture. « J'ai l'habitude de me déplacer en vélo à travers la ville et lorsque je retourne en France avec ma famille, nous prenons le train. Bien sûr je préférerais que les prix soient plus bas. Le prix d'un plein me revient maintenant à environ 70 euros et dure un mois », nous indique-t-elle. Quant à Thomas et Ufuk, jeunes employés d'un fast-food, leurs habitudes ont changé. Ils utilisent davantage les transports en commun car l'essence devient trop chère. « J'utilise beaucoup plus le vélo pour me déplacer. Pour des trajets plus longs, j'utilise les transports en commun et je me sers beaucoup moins de la voiture », nous précise Ufuk.
Pour les chauffeurs de taxis, la situation est de plus en plus difficile. « Je suis chauffeur de taxi depuis 14 ans. La situation a empiré et l'augmentation des prix de l'essence s'est répercutée sur mon chiffre d'affaires. J'ai toujours autant de clients mais je dépense 30% en plus pour le carburant. Certes, les tarifs ont augmenté de 7% il y a 4 semaines mais il m'a fallu changer le taximètre et payer les frais au Eichamt*. Pour amortir ces frais, il faudra que je travaille environ un an », nous explique un chauffeur de taxi de Cologne qui en conclut que « es ist nicht genug zum Leben, aber zu viel zum Sterben ... ».

Agathe Bataille (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 16 mai 2011


* Bureau de vérification des poids et mesures

Les prix sont exprimés TTC.

Sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.adac.de/

logo carré 2024_2
Publié le 16 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos