Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CONSOMMATION – Le drive-in débarque en Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 février 2010
Faire ses courses sans descendre de sa voiture. C'est le concept lancé fin janvier par Rewe, premier distributeur en Allemagne à expérimenter ce nouveau type de service. Faire sa commande par Internet et venir ensuite la récupérer en voiture séduit de plus en plus de consommateurs

Pionnière en Allemagne, l'enseigne REWE a ouvert son premier drive en novembre (Photo : Magali Hamon)

Déjà présent dans plusieurs hypermarchés en France*, le concept du drive-in débarque en Allemagne.
Depuis fin novembre, les clients des supermarchés Rewe à Cologne disposent d'un nouveau service, le Rewe Express-drive. Son principe est simple : la commande est passée sur Internet et les achats sont ensuite retirés sur une zone de chargement.
Comme sur un cybermarché classique, le client y constitue son panier en quelques clics de souris. Après avoir choisi la tranche horaire qui lui convient, il se rend dans l'espace drive-in à Köln-Klettenberg pour réceptionner ses achats. Il ne reste alors plus qu'à régler la facture.
"En cinq minutes au maximum, les courses sont chargées par un employé dans le coffre de sa voiture" explique Olivier Kanitzky, initiateur du projet.
Fruits et légumes, viandes et surgelés, plus de 7000 produits peuvent être commandés via le site Internet.

Un mode de consommation de plus en plus prisé

Ce concept attire de plus en plus de consommateurs qui trouvent de nombreux avantages à ce nouveau moyen de faire ses courses. "C'est plus pratique et cela évite les longues queues dans les magasins", s'enthousiasme Sandra, trentenaire. "On prend juste ce dont on a besoin, sans être tentés par ce qu'on voit autour", ajoute Sascha, son compagnon. Seul bémol pour ce jeune couple franco-allemand : ne pas pouvoir choisir soi-même ses bananes ou tomates plus ou moins mûres.  
"Cela est possible en l'indiquant en note à la fin de la commande", précise Olivier Kanitzky.
Selon lui, la formule drive séduit parce qu'elle répond à deux attentes.
"C'est un gain de temps considérable pour les familles, estime-t-il. Au lieu de passer une heure à arpenter les rayons, le client met seulement 20 minutes pour une commande de 100 euros sur Internet.": 
Autre avantage : l'économie et la flexibilité. "Nous n'avons pas les inconvénients d'un supermarché avec service de livraison. Ici, le client ne voit pas sa facture surchargée par les frais de livraison, il n'a pas besoin non plus de rester coincé des heures chez lui à attendre ses achats. Le client est au centre de la chaîne et il décide lui-même quand il souhaite retirer sa marchandise".
Quant aux tarifs proposés, ils sont identiques à ceux affichés dans les rayons. Il faut compter 2,50 euros de frais de manutention. C'est le petit prix à payer pour éviter les interminables files d'attente aux caisses.

Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) mardi 2 février 2010

*Il existe aujourd'hui 35 Drive chez Leclerc, 22 chez Auchan et 16 Chronodrive.

Informations :

http://www.rewe-express.de/






logo carré 2024_2
Publié le 2 février 2010, mis à jour le 2 février 2010

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions