Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cologne/Düsseldorf - Rivalité sur le Rhin!

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 29/04/2010 à 00:00 | Mis à jour le 05/10/2014 à 13:26

 

 

Il est de notoriété publique que Cologne et Düsseldorf sont en rivalité. Impossible  de visiter l'une sans remarquer les mauvaises blagues dont l'autre fait les frais !
Düsseldorf l'élégante et Cologne la bohème, si proches et pourtant si différentes, ont un destin croisé depuis des siècles. Alors qu'est-ce que se jalousent tant les deux villes ?

L'humour de Düsseldorf... Jeu de mots sur statt/Stadt

Toutes les deux situées sur les bords du Rhin, les deux villes sont distantes de 40 km l'une de l'autre. Quelques points communs frappent d'abord le visiteur :
Elles possèdent chacune leur tour de télévision,  Colonius à Cologne et Rheinturm à Düsseldorf. Elles ont chacune un ancien port à l'architecture avant-gardiste : le Medienhafen à Düsseldorf et le Rheinauhafen à Cologne. La fameuse Königsalle de Düsseldorf, véritable Champs Elysées, offre une charmante promenade le long du canal  proche de la Düssel. Cologne, elle, bénéficie du Stadtwald, véritable poumon vert dans la ville.
Le Carnaval, surnommé la cinquième saison de l'année est un événement aussi important pour les villes. Petite différence : la foule à Cologne acclame les défilés en criant " Alaaf " alors qu'à Düsseldorf on hurlera " Helau ". Le dialecte des deux villes semble également assez ressemblant pour une oreille non aguerrie...

Alors qu'est-ce qui oppose les deux villes ?

La bière
La Altbier est pourtant comme la Kölsch une bière à fermentation haute qui tire à 4- 5 d'alcool. La Alt est de couleur cuivre-brun au goût amer et sucré ; la Kölsch est dorée et légèrement fruitée. Il n'existe pas d'Appelation d'Origine Contrôlée pour la Alt.
C'est le privilège de la Kölsch. On aime dire à Cologne que la Alt serait plus foncée à Düsseldorf, car les Brasseries utiliseraient l'eau du Rhin... !

L'Art
Düsseldorf possède le marché des arts (avec un nombre considérable de galeries et de musées) le plus important d'Allemagne ; juste après ... Cologne! Depuis 1773, sa Kunstakademie forme des artistes de renom international tels que Paul Klee et Joseph Beuys. Chacune ont une foire des arts (Kunstmesse) ; celle de Cologne étant plus ancienne et renommée.

La Musique
Si à Düsseldorf on revendique le groupe d'electro-pop Kraftwerk, ainsi que les Toten Hosen, à Cologne on ventera le groupe à tendance jazz-rock Can.

Les spécialités locales
Les deux villes peuvent également s'enorgueillir chacune de spécialités de renommée internationale : Cologne détenant la fameuse " Eau de Cologne " ; Düsseldorf possédant la moutarde Löwensenf et le Killepitsch. Véritable spécialité de Düsseldorf " ön äschte düsseldorfer Spezilität ", cette liqueur à 42 ° ne contient pas moins de 98 plantes différentes.

C'est certainement dans l'histoire qu'il faut chercher l'origine de cette guerre de clochers. La bataille de Worringen se termina en 1288 par la défaite de l'archevêque de Cologne et permis à Düsseldorf d'obtenir le statut de ville libre. Les Britanniques firent de Düsseldorf la capitale du nouveau land de Rhénanie du Nord Westphalie après la deuxième guerre mondiale.

Est-il possible que Cologne en porte encore ombrage ?
Il n'en reste pas moins que pour faire Cologne-Düssedorf A/R en train, il vous faudra payer 32 ?, alors que pour 30 ? vous pouvez aller jusqu'à Liège à 121 km de Cologne! 
Avez-vous déjà essayé en quittant Cologne en voiture de trouver un panneau de signalisation indiquant Düsseldorf ? Impossible ! Il vous faudra suivre la direction Oberhausen ! Düsseldorf  envie certainement à Cologne sa riche histoire et le nombre de ses habitants : une agglomération de presque 2 millions d'habitants pour 600.000 à Düsseldorf. Alors que Cologne jalouse  Düsseldorf pour son chic et sa richesse : de grandes entreprises tels ARAG, Henkel,  E.ON et Vodafone y ont leur siège. Mais pourtant, chaque jour des gens de Cologne viennent travailler à Düsseldorf et inversement. Alors cette rivalité, n'est-elle pas juste entretenue pour le folklore local lors des fameuses rencontres de hockey sur glace opposant les DSD-Metro Stars de Düsseldorf aux Kölner Haie (requin) de Cologne ?

Florence Diette (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 29 avril 2010

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

EDUCATION

Anne Henry « FLAM est le parent pauvre de l’enseignement du français »

Le programme de consolidation du Français Langue Maternelle – FLAM- vise à favoriser la pratique extra-scolaire de la langue française chez des enfants d’expatriés français ou de familles binationales

Sur le même sujet