Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COLOGNE PRIDE - Amour, mariage et fierté pour la parade 2017

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 juillet 2017

 

Pour son édition 2017, la Gay Pride a réuni plus de 950.000 spectateurs, venus en masse pour admirer les 3. 000 participants et leur marche des fiertés. La mémoire des victimes homosexuelles du nazisme mais aussi et surtout le mariage pour tous étaient les grands thèmes du défilé. L'occasion d'un micro trottoir pour recueillir les avis des passants sur ce thème de société qui avait déclenché tant de réactions en France. 

 

Une demi-heure avant le début de la Parade, l'animation bat déjà son plein. Cette agitation peut être comparée à celle d'une étape du Tour de France, où chacun cherche le meilleur angle pour voir au mieux ce qui constitue l'événement de l'année pour la communauté LGBT de Cologne : la Christopher Street Day Parade (CSD Parade). Avant le début de la procession, on fait déjà des rencontres singulières : les fameuses drag queens, qu'elles soient grimées en diva, en infirmière, ou en danseuse de cabaret, toutes sont perchées sur des talons vertigineux. maquillées avec soin, parées de paillettes, résilles, plumes et tous les artifices qui en font des passantes plutôt fascinantes.

Dès 12h15, des échos lointains de musique techno indiquent que la parade est lancée. Au milieu des drapeaux, des masques, des cravaches, des ailes d'anges, du cuir, beaucoup de cuir. Que l'on soit couvert de taffetas ou vêtu dans le plus simple appareil, chacun clame son attachement à sa liberté des m?urs.

 

C'est lors d'une Gay Pride que l'on se rend compte que ce n'est pas seulement la cause des homosexuels qui y est défendue, mais aussi celle les transsexuels, des intersexes, des asexuels, des bisexuels, des travestis, des familles, ceux qui se cherchent encore, les Queer, les féministes?Tous ceux qui se revendiquent d'une identité sexuelle comme ceux qui refusent d'y être enfermés. En tant que spectateur, on sent que sa définition de la normalité s'étend considérablement. On ne se pose plus la question si cette personne agitant fièrement un drapeau est un homme ou une femme, s'il/elle aime un homme ou une femme, ou les deux. Ces catégories d'appartenance et d'attirance sexuelles deviennent accessoires, futiles et secondaires. On se contente d'admirer ces personnages qui non seulement n'ont pas honte de montrer qui ils sont mais en plus en sont fiers.

 

 

Parmi les thèmes forts de cette édition 2017 : le mariage pour tous. La parade était d'ailleurs inaugurée avec des motardes "just married". L'occasion de demander aux Colonais leur sentiment sur cette nouvelle loi dans un micro-trottoir :

 

 

Alice (22)  étudiante en Germanistik

"Je pense que c'est une bonne chose, déjà parce que tous les Européens s'y mettent. Ça fait partie du progrès et un pays qui se veut aussi avancé en termes économiques ne peut pas rester à la traîne en termes de progrès social. Honnêtement, ça m'étonne qu'ils aient attendu aussi longtemps, c'est peut-être la CDU au pouvoir mais j'ai plutôt l'image d'une Allemagne ouverte et tolérante, qui a c?ur le bien être de ses citoyens donc il était temps.? 

Marcel (55) und Helga (53)

?Oh, le mariage pour tous ? Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Chacun fait comme il veut, tous les goûts sont dans la nature pas vrai ? Moi ça ne me dérange pas et ma femme non plus.? 

 

Alina et Lisa (25) 

?Nous sommes contentes que cela se soit produit, ça donne une dimension nouvelle à la Parade de cette année. Bien sûr on ne prévoit pas encore de se marier, mais c'est bien de savoir que si on veut, on peut. Ça reconnait un statut ?normal? à nos couples.? 

  

 Clara (22), étudiante en Science Politique

?Je trouve que c'est une man?uvre politique habile de la part de Madame Merkel à quelques mois des élections, mais que c'est un beau geste pour la communauté gay, sachant que l'Allemagne est quand même assez progressiste, c'était attendu de toutes parts.?

Inge, vendeuse (46) 

"Bien sûr que je suis d'accord avec le fait d'ouvrir le mariage à tous. Pourquoi je ne le serais pas ? C'est des droits en plus et ça ne dérange personne, surtout pas moi. Et puis le mariage ne fait que confirmer la vie que mène plein de couples actuellement. Ce n'est pas un changement majeur.?

Francesca (60)

 "No Problem, pour moi c'est bon, je n'ai vraiment aucun problème avec ça...?

 

 

Marcel (35) 

?Je ne suis pas homosexuel, mais j'aime toujours aller à la Gay pride, c'est toujours coloré et plein de vie, les costumes sont magnifiques. Ça rappelle plein de thèmes importants : l'homophobie, le racisme, la mémoire des victimes du temps des Nazis. Le mariage c'est bien, mais plein de choses restent encore à accomplir.?

Frank (19) et Carl (17)

?On n'est pas en couple, mais on est avec un groupe d'amis. Je suis vraiment content que l'Allemagne ait enfin décidé d'autoriser le mariage pour tous. Même si c'est un calcul de gouvernement conservateur, c'est quand même un beau symbole qui rend la fête encore plus belle. Beaucoup de mes amis homos sont heureux.?

Nicolas (23) étudiant français en sociologie

"Je pense que la raison principale d'une différence entre la France et l'Allemagne c'est qu'en France le débat sur le mariage pour tous à la fois été institutionnalisé et politisé . Cela a duré toute une année. Cette politisation a permis à des mouvements tels que la Manif pour Tous de se placer sur l'échiquier politique, sous couvert bien évidemment d'une partie de l'Eglise catholique (?) qui a permis malheureusement à ces débats de prendre des formes plus houleuses qu'en Allemagne.?

 

Jeanne Meyer (www.lepetitjournal/cologne.com) Mardi 11 juillet 2017

 

 

logofbcologne
Publié le 10 juillet 2017, mis à jour le 11 juillet 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions