

C'est ce mardi 11 novembre à 11h11 précisément que débutent, comme tous les ans à la même date, les réjouissances du carnaval à Heumarkt. Petit calendrier pour les non-initiés
Mardi, les chars de l'armée française défileront sur les Champs-Élysées en souvenir des poilus tombés lors de la première guerre. Ironie de l'Histoire, c'est ce même 11 novembre à 11h11 précisément que sera donné le coup d'envoi officiel des réjouissances à Cologne et que les premiers fûts de bière (la "Kölsch" locale) seront mis à la merci d'une horde d'Allemands festifs. La fête se poursuivra ce jour là jusqu'au bout de la nuit, beaucoup sacrifiant volontairement quelques jours de leurs congés pour participer aux festivités.
Rendez-vous à Heumarkt
Près de 70.000 joyeux spectateurs sont attendus sur la place de Heumarkt dès 9h pour assister à une série de concerts sur la grande scène centrale. Au même moment, une grande fête - pour les familles - battra son plein à Tanzbrunnen.

De novembre à février se succèdent alors les soirées dédiées au carnaval (les "Stunksitzungen"). Les plus célèbres se déroulent dans des lieux historiques, comme au Gürzenich, à la Kölnarena et partout ailleurs dans les bars traditionnellement Kölsch. Il ne fait aucun doute que les sujets d'actualité seront assez riches cette année pour alimenter satires et caricatures.
Il faudra attendre février pour que la fête prenne tout son ampleur. Le jeudi des femmes ("Weiberfastnacht") marque en effet le début de six jours de fête. Les dames et demoiselles sortent entre donzelles émancipées et s'octroient le droit de tout faire : elles coupent les cravates de ces messieurs et embrassent le cavalier de leur choix. C'est la journée d'échauffement pour le vendredi, samedi et dimanche soir suivants, avant le grand défilé du « lundi rose » ("Rosenmontag") : les chars et les fanfares défilent sur plusieurs kilomètres dans toute la ville en lançant fleurs, bonbons et chocolats au million de spectateurs déguisés qui s'égosillent pendant des heures malgré la pluie et le froid pour se remplir les poches de sucreries (les "Kamele").
Alaaf
C'est dans la nuit du mardi au mercredi que les "cendres" revêtent toute leur signification. A minuit, sur toutes les places publiques, de grands feux de joie sont organisés pour brûler une poupée de paille et de chiffon en symbole de l'expiation des pêchés de la communauté. Le meneur de la cérémonie fait une croix à la cendre sur le front des pêcheurs qui s'engagent à un jeun jusqu'à Pâques?
Mais d'ici là? Promesse est faite ici outre-Rhin de faire de ce 11 novembre 2014 une journée de festivités unique et mémorable, dans la bonne humeur, le respect de l'autre, et avec modération, il en va de soi? Kölle alaaf !
Aurélie Civel (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion et actualisation du jeudi 10 novembre 2011
Le programme à Heumarkt
Le programme à Tanzbrunnen










