

Dans l'ancien quartier parlementaire de Bonn, il est un lieu où l'on parle au quotidien des dizaines de langues différentes, de l'hindi au souahéli, en passant par le croate ou le français. La ville abrite depuis cinq ans la Deutsche Welle, la radio internationale allemande. De quoi conserver une place de carrefour multilingue et multiculturel
Un studio qui entend passer plusieurs dizaines de langues par jour. Photo. A.-J. Martin
Dans les années 1980, le gouvernement de la République Fédérale d'Allemagne décide de construire dans sa capitale d'alors de nouveaux bureaux pour les membres du Bundestag. Ces derniers sont trop à l'étroit dans leur tour appelée "Langer Eugen". La tâche est confiée à l'architecte Joachim Schürmann. Mais les travaux s'éternisent. La crue du Rhin de 1993 endommage gravement le gros ?uvre. Les coûts de restauration sont faramineux. L'affaire se transforme en véritable bataille politico-juridique. En 1999, c'est le grand déménagement, direction Berlin. Les députés n'y auront finalement jamais mis les pieds.
Pendant ce temps, la Deutsche Welle, qui émet depuis 1953, siège aussi à la verticale, à Cologne. Mais il y a un hic : le bâtiment contient de l'amiante. D'aucuns diront qu'il ne s'agissait là que d'un prétexte, en tout cas la fonction des locaux bonnois est toute trouvée. La radio internationale allemande et ses quelques 1500 employés sont transférés dans l'ex-capitale. Les bureaux flambants neufs accueillent ainsi depuis 2003 des journalistes venus des quatre coins du monde. Ce bâtiment, dont la forme évoque un navire fait voyager aujourd'hui des millions d'auditeurs à travers la planète. Outre ses émissions destinées aux expatriés et autres voyageurs allemands, la station propose des programmes dans 29 autres langues.

Vous y trouverez les Francophones dans deux cabines séparées. Parmi les six rédactions du pôle africain tout d'abord, il y en a naturellement une qui diffuse dans la langue de Molière. Passé colonial oblige? même si Molière n'y est pour rien. Le programme propose entre autres un cours d'allemand radiophonique. A ne pas manquer non plus : "Allemagne Magazine", idéal pour ceux qui souhaitent mieux comprendre le dit pays, avec un éclairage sur ses différentes facettes culturelles, sociales et politiques. Mais "DW French"c'est aussi, trois étages plus haut, la rédaction européenne. Celle-ci travaille notamment en partenariat avec RFI et Euranet. Ses émissions s'attachent à offrir un regard concret sur l'Europe d'aujourd'hui.
Pour traverser les continents, vous connaissez maintenant l'adresse. Il vous suffit juste de monter à bord et de vous laisser guider par les ondes allemandes.
Anne-Julie MARTIN (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 22 octobre 2008
Deutsche Welle
Kurt-Schumacher-Str. 3
53113 Bonn (station Heussallee)
Site internet : www.dw-world.de
Podcast des émissions françaises : http://www.dw-world.de/dw/0,2142,11574,00.html
Pour visiter la DW et ses studios : visitor.service@dw-world.de (gratuit / aussi en français)
La Deutsche Welle, c'est aussi la télévision, basée à Berlin : http://www.dw-world.de/dw/0,2142,9093,00.html
{mxc}




