Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BEST OF - Les 10 plus beaux marchés de Noël de NRW

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 2 décembre 2013

Les traditions de l'Avent sont bien ancrées de ce côté-ci du Rhin : dès le début du mois de décembre, une atmosphère festive s'installe au c?ur des villes allemandes, illuminées, où des huttes des marchés de Noël s'échappent les odeurs d'épices, d'amandes grillées et, bien sûr, de vin chaud. Voici notre sélection des dix plus beaux marchés de Noël de NRW, de quoi patienter jusqu'à Noël !

Le marché de Noël au pied de la cathédrale de Cologne

1) Aix-la-Chapelle pour la tradition
Aix-la-Chapelle est une destination incontournable pour les amoureux des marchés de Noël. Après sa cathédrale ? classée au patrimoine de l'UNESCO, allez donc y faire un tour entre deux vins chauds ! ? Aix est aussi connue pour ses spécialités de Noël, les Printen, une pâtisserie aux épices d'hiver apparentée au pain d'épices. Pas étonnant donc que l'impériale Aix soit le lieu de l'un des plus beaux marchés de Noël de la région.

Tous les jours de 11h à 21h.
Autour de la cathédrale et de l'hôtel de ville.
Plus d'infos

2) Cologne pour sa diversité
La Domstadt offre une grande variété de marchés de Noël, elle en compte à elle seule pas moins d'une dizaine ! Chacun y trouvera son bonheur : marché de Noël traditionnel au pied de la cathédrale (le plus grand de Cologne), marché des lutins (Heinzelmännchenmarkt) sur l'Alter Markt , marché de Noël sous les frondaisons au Stadtgarten, ambiance conte de fée sur le Rudolfplatz, ou encore marché de Noël "maritime" au bord du Rhin avec spécialités de poissons pour coller au thème. Cologne, capitale de la communauté homosexuelle allemande, accueille aussi un marché de Noël alternatif gay et lesbien.

Les horaires diffèrent selon les marchés.
Plus d'infos


3) Dortmund pour la démesure
Le marché de Noël de Dortmund compte parmi les plus grands d'Allemagne. Outre ses traditionnels stands de spécialités culinaires et d'artisanat, Dortmund vaut le détour pour son imposant et spectaculaire arbre de Noël qui trône au centre du Hansaplatz, illuminé par plusieurs dizaines de milliers d'ampoules et duquel domine un ange pesant près de 200 kg ! La période de l'Avent est synonyme de gigantisme à Dortmund !

Du lundi au jeudi : de 10 à 21h. Vendredi et samedi : de 10h à 22h. Dimanche : de 12h à 21h.
Plus d'infos

4) Düsseldorf pour allier flânerie et shopping de Noël
Comme à Cologne, les marchés de Noël sont nombreux dans la capitale du Land : en tout, ce sont sept marchés à découvrir au c?ur de la ville, depuis celui de l'hôtel de ville jusqu'au "marché des angelots" (Engelchenmarkt) sur le Heinrich-Heine-Platz et celui des "petites étoiles" (Sternchenmarkt) au Stadtbrücken en passant par celui du Gustaf-Gründgens-Platz et sa grande patinoire. Düsseldorf est la destination idéale pour allier shopping et flânerie sur les marchés de Noël ; on ira tout particulièrement faire un tour sur la Königsallee, resplendissante de lumières. Les enfants trouveront leur bonheur sur la Schadowstraße où des manèges et un théâtre de marionnettes les attendent.

Tous les jours à partir de 11h. Du dimanche au jeudi jusqu'à 20h. Vendredi et samedi jusqu'à 21h.
Plus d'infos

5) Münster pour sa beauté
La belle Münster se pare de ses plus beaux atours en cette période de l'Avent et accueille les visiteurs sur pas moins de cinq marchés de Noël, éloignés les uns des autres de quelques minutes à pied à peine. On n'hésitera donc pas à butiner de l'un à l'autre, sans manquer, dans la cour de l'hôtel de ville, le plus ancien et le plus grand de ces marchés de Noël.

Du dimanche au jeudi, de 11h à 20h. Vendredi et samedi, de 11h à 21h.
Plus d'infos

6) Duisburg pour la grande roue
Duisburg offre aussi un très grand marché de Noël. Sur la Königsstraße, illuminée de mille feux, se dressent les quelques 130 stands du marché, sous les sapins, eux aussi illuminés. Une patinoire attend les visiteurs bien décidés à profiter des joies de l'hiver. On ne manquera pas enfin de faire un tour de grande roue pour apprécier la vue panoramique sur le marché de Noël et sur la ville.

Du dimanche au jeudi, de 11h à 21h. Vendredi et samedi, de 11h à 22h.
Plus d'infos

7) Essen pour faire le tour du monde
A Essen, c'est un marché de Noël coloré et international qui attend les visiteurs. Vingt-trois pays sont représentés ? (presque) un pour chaque jour de l'Avent ! ? ainsi que de nombreuses régions allemandes, qui y présentent chacun leurs spécialités, culinaires ou artisanales. Et pour prendre de la hauteur, comme à Duisburg, une grande roue a été installée.

Du dimanche au jeudi, de 11h à 21h. Vendredi et samedi, de 11h à 22h.
Plus d'infos

8) Bochum pour le Père Noël!
Voilà un marché de Noël qui ravira tout particulièrement les petits : au-dessus des stands le traîneau du Père Noël (Weihnachtsmann) prend quotidiennement son envol pour la joie des visiteurs les plus jeunes. Que les plus grands se rassurent, le marché de Noël de Bochum présente pour eux aussi bien des attraits : Glühwein, Reibekuchen et autres spécialités de Noël sont ici comme ailleurs au rendez-vous.

Tous les jours de 12h à 21h.
« Père Noël volant » : tous les jours à 17h et 19h.
Plus d'infos


9) Bonn pour l'Eierlikör
Le marché de Noël à Bonn occupe le Münsterplatz et le Friedensplatz. Au côté des traditionnels comptoirs où l'on commande un verre de vin chaud, des échoppes d'artisanat et d'innombrables stands où déguster des spécialités. Nous recommandons tout particulièrement le stand de spécialités hongroises (sur le Münsterplatz, sur l'allée du côté du Münster) où l'on vous servira de la goulash dans de petits pains ronds, à déguster sur place dans une foule chaleureuse! Patinoire sur le Friedensplatz pour les férus de glisse. A ne pas manquer non plus, l'une des spécialités bonnoises : l'Eierlikör, boisson alcoolisée à base de jaune d'?uf (!), parfait pour vous réchauffer le c?ur dans le froid de l'hiver !

Tous les jours à partir de 11h. Vendredi et samedi jusqu'à 22h30. Du dimanche au jeudi jusqu'à 21h30. Le 30 novembre, jusqu'à minuit.
Plus d'infos

10) Siegburg pour remonter le temps
On ne saurait parler des marchés de Noël en NRW sans évoquer les marchés de Noël médiévaux. Ils sont nombreux dans la région : Mülheim an der Ruhr, Burg Satzvey, Burg Altena, ? et Siegburg. A quelques encablures de Bonn, la petite ville de Siegburg propose chaque année un saut dans le passé à ses visiteurs. Au son de la musique des troubadours, vous pourrez vous réchauffez à la lueur des flambeaux avec un verre de met, alternative médiévale au vin chaud, à base de miel.

Tous les jours de 11h à 20h.
Plus d'infos

Hélène Pestel (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion et actualisation du lundi 26 novembre 2012

 

logofbcologne
Publié le 2 décembre 2013, mis à jour le 2 décembre 2013

Flash infos