Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alerte à la bombe : la mosquée centrale de Cologne évacuée

alerte bombe Cologne Ditibalerte bombe Cologne Ditib
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 12 juillet 2019

Suite à une alerte à la bombe, le siège de l'Union turco-islamique pour les affaires religieuses (Ditib) ainsi que la mosquée centrale de Cologne ont dû être évacués par la police mardi 9 juillet. Toute la zone autour de la mosquée située dans le quartier Ehrenfeld a été bouclée.

Le Ditib aurait reçu mardi dans la matinée, un message électronique du groupe d’extrême droite Volksfront menaçant d’une alerte à la bombe. Cependant, les fouilles qui ont duré plusieurs heures n’ont rien révélé de suspect.

L'organisation Ditib a décrit la menace à la bombe dirigée contre sa mosquée centrale de Cologne comme « le point d'orgue temporaire et triste des attaques contre les mosquées qui se multiplient depuis quelques jours ». Le 4 juillet, des inconnus ont dévasté la mosquée Ditib à Schleswig et distribué des pages déchirées du Coran dans les toilettes. Au même moment, le Ditib signalait une attaque contre la mosquée de Karlsruhe où un drapeau Ditib a été incendié.

La mosquée centrale de Cologne dotée d’une superficie de 4500 m2 est une des plus grandes d’Europe. Imaginée par l’architecte Paul Böhm, elle a été inaugurée officiellement le 29 septembre 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan placé sous haute protection policière. Ses détracteurs reprochent entre autres au Ditib d'être un bras politique d'Erdogan en Allemagne contrôlant les opposants au régime et ceux de l'extrême droite craignent un afflux des musulmans à Cologne.

L’édifice de béton et de verre dont le chantier de construction a démarré en 2009 comprend un hall surmonté d’une coupole de 36,5 mètres et deux minarets de 55 mètres de haut, les bâtiments administratifs du Ditib, ainsi que des salles de séminaire, une bibliothèque et un passage avec des magasins.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

 

logofbcologne
Publié le 10 juillet 2019, mis à jour le 12 juillet 2019

Flash infos