Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Alerte à la bombe : la mosquée centrale de Cologne évacuée

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 10/07/2019 à 08:25 | Mis à jour le 12/07/2019 à 15:00
Photo : © Pixabay
alerte bombe Cologne Ditib

Suite à une alerte à la bombe, le siège de l'Union turco-islamique pour les affaires religieuses (Ditib) ainsi que la mosquée centrale de Cologne ont dû être évacués par la police mardi 9 juillet. Toute la zone autour de la mosquée située dans le quartier Ehrenfeld a été bouclée.

Le Ditib aurait reçu mardi dans la matinée, un message électronique du groupe d’extrême droite Volksfront menaçant d’une alerte à la bombe. Cependant, les fouilles qui ont duré plusieurs heures n’ont rien révélé de suspect.

L'organisation Ditib a décrit la menace à la bombe dirigée contre sa mosquée centrale de Cologne comme « le point d'orgue temporaire et triste des attaques contre les mosquées qui se multiplient depuis quelques jours ». Le 4 juillet, des inconnus ont dévasté la mosquée Ditib à Schleswig et distribué des pages déchirées du Coran dans les toilettes. Au même moment, le Ditib signalait une attaque contre la mosquée de Karlsruhe où un drapeau Ditib a été incendié.

La mosquée centrale de Cologne dotée d’une superficie de 4500 m2 est une des plus grandes d’Europe. Imaginée par l’architecte Paul Böhm, elle a été inaugurée officiellement le 29 septembre 2018 par le président turc Recep Tayyip Erdogan placé sous haute protection policière. Ses détracteurs reprochent entre autres au Ditib d'être un bras politique d'Erdogan en Allemagne contrôlant les opposants au régime et ceux de l'extrême droite craignent un afflux des musulmans à Cologne.

L’édifice de béton et de verre dont le chantier de construction a démarré en 2009 comprend un hall surmonté d’une coupole de 36,5 mètres et deux minarets de 55 mètres de haut, les bâtiments administratifs du Ditib, ainsi que des salles de séminaire, une bibliothèque et un passage avec des magasins.


VK

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Francfort Appercu
#MAVIEDEXPAT

Expatriés en Allemagne : des hauts et des bas ? Ils témoignent

Français expatriés en Allemagne, ils se sont prêtés au jeu de la courbe de l’expatriation, entre l’euphorie du départ et le choc des cultures, ils nous ont fait part de leurs expériences et ressenti.

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.