Si le Hand spinner vous rend perplexe, cet article est fait pour vous. La toupie des Etats-Unis a colonisé les cours de récréation mais ambitionne aussi de conquérir les adultes stressés, ne sachant que faire de leur mains. Comme tout ce qui vient d’outre-atlantique, on parle forcément de phénomène. Comme tout le monde semble avoir un avis dessus, bon ou mauvais, faisons le point sur ce mystérieux objet et laissons nous aller à l’expérience.

Qu’est ce que c’est ?
Le Hand spinner est à l’image des billes, de la corde à sauter et autres cartes Panini : un phénomène de cour de récréation qui a pris des proportions impressionnantes. On en vend partout, on vante ses vertus apaisantes. Après achat, nous avons décidé d’expérimenter l’objet du délit. C’est une toupie colorée dotée de trois branches lestées et d’un roulement à billes, ce qui permet à l’objet une fois lancé de tourner de manière prolongée. On tient le hand spinner au centre entre deux doigts et on lance le roulement. Une fois que c’est fait… On peut le regarder, changer de sens, changer de main si on est habile. Cela peut être délassant d’observer ce mouvement de rotation avec des effets visuels, puis essayer le faire tenir en équilibre sur un doigt.
A quoi ça sert ?
La belle histoire du Hand Spinner est aussi une part de sons succès. C’est une maman américaine qui il y a un vingtaine d’années a inventé cette toupie pour sa fille. Le jouet n’ayant pas trouvé immédiatement son public, la mère s’est résolu à laisser son brevet en 2005. La toupie trouve son premier public chez les enfants autistes et hyper actifs, car son roulement longue durée les aiderait à être plus concentrés. Celle-ci est donc réputée être un remède contre le stress en occupant les mains et l’esprit de son propriétaire.
Il est vrai que occuper ses mains a le mérite d’évacuer un peu de stress, comme bouger sa jambe sans rendre ses voisins de table fous. Si d’autres objets remplissent aussi cette fonction, le Hand Spinner a trouvé sa place grâce à son design et sa simplicité d’utilisation, le phénomène de mode a fait le reste. Au delà de l’aspect thérapeutique, le Hand Spinner serait par sa simplicité d’utilisation une mine de créativité. Des vidéos sur Youtube montrent la dextérité assez folles de certains passionnés. Cette créativité stimulerait la concurrence dans les cours de récréation, à qui sera le plus habile avec son bout de plastique.
Pourquoi ça défraie la chronique ?
Pourquoi ce succès auprès des enfants mais aussi auprès des adultes ? Après avoir manipulé mon tout nouveau Hand Spinner, je suis un peu perplexe. C’est délassant, mais pas révolutionnaire. Les enfants eux mêmes ont du mal à expliquer pourquoi ils aiment tant ce jouet.
La réponse est multiple. A la nouveauté du phénomène s’ajoute la rapidité de son succès. Les professeurs affirment qu’en deux semaines, la plupart des enfants en étaient pourvus. Le prix très modeste du Hand Spinner (entre 3 et 10 euros) explique aussi la rupture de stock des enseignes de jouets. Petit, coloré et ludique, il signe aussi le retour du jouet-objet après la fureur numérique de Pokémon Go. Sans être obligé de comprendre totalement la fascination qu’il provoque, le bilan est plutôt positif. D’autant que la tendance tend à s’essouffler.
En conclusion il est peut être inutile, mais c’est le cas de la plupart de ces jeux. Il n’a rien de dangereux et il peut aider à la créativité et à l’habilité. Qu’il soit un potentiel Rubik's cube ou voué à mourir de sa belle mort comme les Pogs, cela n’a pas grande importance. L’important est de s’amuser pas vrai ?
Voici quelques vidéo sur le phénomène Hand Spinner et les figures possibles.
https://lehandspinner.com/products/le-hand-spinner-offre-speciale
https://www.youtube.com/watch?v=DH1fRza6SOU&t=29s
Jeanne Meyer (www.lepetitjournal/cologne.com) Jeudi 22 juin 2017








