Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

11 livres incontournables avec l'Allemagne pour décor

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 24/07/2017 à 23:00 | Mis à jour le 25/07/2017 à 08:57
literature allemagne

Les vacances c’est le temps béni de la littérature. Portable éteint, réseau inexistant et l’esprit disponible, toutes les conditions sont réunies pour un bon moment avec un fidèle bouquin. Pourquoi ne pas en profiter pour se familiariser avec la culture et la littérature allemande ? Au-delà de Derrick, l'Allemagne est le décor de récits magnifiques : portraits, nouvelles, voyages, thrillers, Histoire, érotique… En voici une courte liste qui n’est qu’un balayage du large panel existant.

 

LES GRANDS CLASSIQUES

 

 1. A l’ouest rien de nouveau ERICH MARIA REMARQUE

Ce livre est un grand classique de la littérature allemande. Très court, il relate à la première personne la vie d’un jeune allemand dans les tranchées de la grande guerre. On est plongé dans la vie du soldat ordinaire, dont la seule préoccupation est de survivre au jour suivant. L’auteur souligne l’absurdité de la guerre et les dégâts irrémédiables qu’elle cause à une génération perdue.

 

 

 2. Berlin Alexanderplatz ALFRED DÖBLIN

Un classique parmi les classiques de l’entre deux guerres. Dans le registre du Voyage au bout de la nuit de Céline (sachant que Berlin Alexanderplatz a été publié avant), le anti-héros Frantz Biberkopf erre dans Berlin durant les années folles de la République de Weimar. Âge d’or de Berlin, c’est aussi un lieu de débauche, où les paillettes de la scène côtoient la pauvreté des bas-fonds. Ce chaos gravite autour d’Alexanderplatz, épicentre d’un tableau littéraire, fascinant et légèrement effrayant. Un des meilleurs portraits de la capitale allemande, quand elle était le centre du monde.

 

 3. Perdu dans Berlin HANS FALLADA

De son titre allemand "Jeder stribt für sich allein", ce livre est un des plus beaux récits de résistance allemande. Fallada y évoque la vie quotidienne des habitants d’un immeuble de Berlin sous la dictature nazie et la deuxième Guerre Mondiale. Les époux Hampel ont perdu leur fils Otto sur le front de l’est, ce couple discret et ordinaire va entrer en résistance contre le régime et mettre "du sable dans la machine", au risque de perdre leur vie.

 

 

 

LES BONS CONSEILS DE VIE

 

4. L’art de l’oisiveté HERMANN HESSE

C’est un ouvrage au style léger et ironique qui se positionne à contre-courant de la doctrine occidentale de l’homme, qui doit enchaîner les succès et conquérir la nature. Cet ouvrage regroupe 37 textes qui parlent de tout sauf de productivité (Art, musique, rencontre…). Ecrit dans le courant du XXème siècle, il continue à être d’actualité.

 

 

5. Le buveur HANS FALLADA

Erwinn Sommer a tout pour être heureux, une femme, des affaires florissantes, des projets. Une série de revers le pousse à la boisson et lui fait découvrir l’ivresse et le bien-être artificiel que l’alcool procure. Fallada décrit implacablement la chute lucide de ce personnage dans une addiction sans fond.

 

6. Le lac de Grunewald HANS-ULRICH TREICHEL

Paul vit à Berlin et rencontre Magda lors d’un séjour à Malaga. Amoureux d’un femme mariée et enceinte il n’est même pas sûr que son dernier message romantique ait été compris. On s’attache à cet anti-héros moderne, qui trébuche aussi bien dans sa vie professionnelle qu’amoureuse, un peu perdu dans sa vie berlinoise, l’université et les plages nudistes de Grunewald.

 

 

ÉPOQUE ET MÉMOIRE NAZIE 

 

7. Le lecteur BERNHARD SCHLINK

Un adolescent vit à Leipzig dans la fin des années 50, il va rencontrer Hannah. Hannah est plus âgée, mystérieuse, belle. Ensemble ils vivront le temps d’un été une passion empreinte de tendresse et d’initiation sensuelle. Plus que tout Hannah aime qu’on lui fasse la lecture. Puis un jour Hannah disparaît sans explication. Ils se retrouveront des années plus tard. Lui est étudiant en droit, elle est sur le banc des accusés d’un procès d’anciennes gardiennes de camps de concentration. Le livre aborde la problématique de la mémoire allemande, entre poursuite judiciaire, silence, et criminels ordinaires.

 

 

8. Trudi la naine URSULA HEGI

Trudi est née dans un village proche de Düsseldorf, elle est naine. Entre les brimades et les persécutions quotidiennes, elle raconte la défaite de 1918, le silence collectif après la dictature nazie. De sa petite taille, elle voit ce que les gens choisissent de dire et d’oublier. Avec sa narration originale et lumineuse, tout un pan de l’histoire allemande défile sous nos yeux.

 

 

9. Hotel Adlon PHILIP KERR

1934. Dans le sixième épisode d’une série, Bernie Gunther a quitté la police nazifiée et retourne à Berlin pour se charger de la sécurité des clients de l’hôtel Adlon (célèbre Hôtel de Berlin à côté de la porte de Brandebourg). Un meurtre a eu lieu dans une chambre, puis un autre cadavre est repêché. Ce thriller en vase clos amène à soupçonner tous les clients de l’hôtel. Bernie Gunther va découvrir que l’organisation pharaonique des Jeux Olympiques de Berlin ne sont pas étrangers à ces meurtres.

 

 

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

 

10. Amours en fuite BERNHARD SCHLINK

Encore Bernhard Schlink, mais cette fois-ci l’auteur s’essaie aux nouvelles. Sept histoires d’amour relatent l’expérience de sept hommes confrontés à l’amour et des femmes souvent plus lucides et courageuses qu’eux. A chaque histoire son univers et ses protagonistes, qui nous plonge dans l’immense complexité des relations amoureuses.

 

 

11. Lait de tigre STÉPHANIE DE VELASCO

Nini et Jameelah sont des amies inséparables, leur rituel adolescent est de boire le cocktail "Lait de tigre" (Brandy, lait, jus de fruit de la passion) dans les toilettes et sortir après l’école dans Berlin underground. Elles fument, font la fête et aguichent les passants sur Ku’Damm. C’est l’été et Berlin est beau quand il fait nuit.  Un soir la mère de Jameelah réfugiée irakienne reçoit un avis d’expulsion. Cet été sera celui de tous les dangers, des trahisons et peut-être le dernier.

 

 

 Jeanne Meyer (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 25 juillet 2017

Deux liens supplémentaires pour compléter la liste :

https://www.babelio.com/liste/2689/LAllemagne-en-litterature

https://www.babelio.com/liste/818/Litterature-allemande

 

 

Enregistrer

Enregistrer

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cologne

Berlin Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Allemagne

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)

Communauté

EXPATRIATION

A.Genetet : 215 propositions pour faciliter la mobilité internationale

Au terme de sa mission parlementaire et d’une vaste consultation citoyenne,  Anne Genetet  députée des Français de l’étranger, vient de remettre 215 recommandations au Premier ministre...

Sur le même sujet