Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

10 MOTS POUR … - Savoir bricoler

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 7 février 2017, mis à jour le 7 février 2017

 

En allemand, le vocabulaire du bricolage se distingue par son absence de termes issus du latin mais aussi par l’existence de deux mots pour le décrire : "das Basteln" pour les petits bricolages (couture, tricot, scrapbooking … etc) et "das Heimwerken" pour le gros bricolage (fabrication de meubles, électricité, plomberie, etc). C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui, avec ces 10 mots pour vous aider à bricoler et améliorer votre chez-vous.


Il faut avant toute chose, se fournir en bons outils : un kit de tournevis (der Schraubendreher), un marteau (der Hammer), une pince (die Zange) et une perceuse (die Bohrmaschine). On peut même envisager l’acquisition d’une scie (die Säge) ou d’une clé anglaise (der Franzose, et oui !).
Puis viennent les petits éléments dont vous aurez besoin pour vos travaux : des clous (der Nagel), des vis (die Schraube), des chevilles (der Dübel) écrous (die Schraubenmutter) et des boulons (der Schraubenbolzer).
Une fois au magasin de bricolage, pour pouvoir demander conseil au vendeur, il faut encore savoir ce que vous comptez faire précisément : visser (schrauben), dévisser (abschrauben), scier (sägen), percer (bohren) ou poncer (schmirgeln) ?

Si vous voulez faire de la plomberie (die Installation), vous pouvez demander à voir leurs tuyaux (das Rohr) et en demander le diamètre (der Durchmesse) et la longueur (die Länge). Pour l’électricité, il faut se rappeler qu’en allemand on fait la différence entre le phénomène physique (die Elektrizität) et le courant (der Strom) qui passe dans les fils (der Draht). Pour la lumière, on vous indiquera où sont les luminaires (die Leuchte), et les ampoules (die Birne).

Si d’aventure vous souhaitez concevoir votre meuble, vous aurez forcément besoin d’un mètre-ruban (das Maßband), d’un niveau à bulle (die Wasserwaage), mais aussi de papier de verre (das Glaspapier), de vernis (der Lack) et surtout de planches (das Brett) ! Ne restera alors plus qu’à monter votre meuble (das Möbel bauen) en attendant le jour où vous devrez le démonter (das Möbel zerlegen).

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 7 février 2017

NB : Les mots allemands sont ici inscrits au singulier même quand le français est au pluriel dans un but pédagogique.

Retrouvez les autres articles de notre série "10 mots pour" :

10 MOTS POUR … - Chercher une habitation en Allemagne

10 MOTS POUR ... - Avoir des rudiments en Kölsch

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

10 MOTS POUR … - vraiment profiter d’un match de foot en Allemagne

10 MOTS POUR… - savoir quoi demander à la Poste en Allemagne







Enregistrer

logofbcologne
Publié le 7 février 2017, mis à jour le 7 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions